illustration

JOURNÉES DU DROIT DU NUMÉRIQUE : LES PROGRÈS TECHNOLOGIQUES DOIVENT IMPÉRATIVEMENT SE DÉPLOYER DANS UN CADRE JURIDIQUE SOLIDE, AFFIRME LE MINISTRE KALIL KONATE

jeudi 22 mai 2025


illustration

Abidjan, le 22 mai 2025- Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a indiqué, le jeudi 22 mai 2025 à Abidjan-Plateau, que les progrès technologiques doivent impérativement se déployer dans un cadre juridique solide protecteur des droits fondamentaux et des libertés des citoyens dans l’espace numérique.


Il a fait cette déclaration à l’occasion de la 1ère édition des Journées du Droit du numérique placée sous le thème : « Droit et numérique pour tous : construire un numérique de confiance »,

« La révolution numérique redessine profondément nos sociétés, nos économies et nos modes d’interaction. Cependant, elle s’accompagne de défis considérables : fracture numérique, cybercriminalité, atteintes à la vie privée, désinformation etc. Ces enjeux nous rappellent que les progrès technologiques doivent impérativement se déployer dans un cadre juridique solide protecteur des droits fondamentaux et des libertés des citoyens dans l’espace numérique », a dit le ministre.

Selon Ibrahim Kalil Konaté, la Côte d’Ivoire s’est résolument engagée dans l’élaboration de plusieurs réformes et initiatives réglementaires dont les plus récentes sont la loi n° 2023-901 du 23 novembre 2023 portant promotion des startups numériques ; la loi n°2024-352 du 06 juin 2024 relative aux communications électroniques ; la création de l’Agence nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) ; l’élaboration des stratégies nationales de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données.

C’est conscient du fait que ce dispositif législatif et institutionnel soit encore peu connu, sinon méconnu de bon nombre de citoyens, partenaires économiques et investisseurs ainsi que de certains professionnels du Droit, a expliqué le ministre, que ces Journées sont organisées pour diffuser et vulgariser l’information juridique spécifique au secteur du numérique.

« C’est pourquoi, il est plus que jamais impératif que notre cadre juridique soit dynamique, agile et proactif, sachant que le numérique transforme profondément nos interactions sociales et économiques tout en générant sans cesse, de nouveaux usages et parfois de nouveaux risques qui échappent aux réponses prévues par les textes existants. Les défis qui nous attendent sont immenses. L’intelligence artificielle, la blockchain, l’internet des objets et d’autres technologies émergentes continuent de soulever des questions juridiques et éthiques inédites », a-t-il renchéri.

Présent à cette rencontre, le secrétaire général du gouvernement, Roger Charles Charlemagne Dah, s’est félicité de cette initiative qui contribuera à l’appropriation du droit du numérique par tous.

En plus des expositions d’acteurs du secteur, du hackathon, du prix de la recherche, etc. prévus au programme de ces Journées, un panel ministériel s’est tenu sur le thème : « Quelle contribution du droit du numérique à l’essor économique de la Côte d’Ivoire ? »

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers