illustration

INITIATIVE HYPOTHÉCAIRE AFRIQUE–ÉTATS-UNIS : ABIDJAN ABRITE UNE TABLE RONDE SUR LA FACILITATION A L’ACCÈS AU CRÉDIT IMMOBILIER ET AUX MÉCANISMES INNOVANTS DE FINANCEMENT

lundi 19 mai 2025


illustration

Abidjan, le 19 mai 2025 – Abidjan a abrité, le 15 mai 2025, la première Table Ronde stratégique de l’Initiative Hypothécaire Afrique–États-Unis visant à faciliter l’accès au crédit immobilier et à développer les mécanismes innovants de financement.


Cette rencontre a été marquée par la présence de hautes autorités, notamment, Patrick Achi, ministre d’État et conseiller spécial de la Présidence de la République et Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.

Cette table ronde stratégique a pour but d’attirer les investissements américains par la facilitation d’un dialogue direct entre les décideurs politiques ivoiriens, les promoteurs et les acteurs des secteurs privé et public américains, afin de lever les obstacles réglementaires, de présenter des projets viables et de co-créer des solutions afin de transformer le marché immobilier ivoirien en une destination attractive et sans risque pour les capitaux américains.

Patrick Achi a présenté les mesures prises par le gouvernement ivoirien pour promouvoir le logement abordable, soulignant les efforts visant à améliorer l’accès au logement et à développer des solutions de logement durables. 

A son tour, Jessica Davis Ba, a souligné que le gouvernement américain et les institutions privées créent des opportunités pour soutenir le marché ivoirien, indiquant que l’objectif principal de la table ronde est d’identifier des actions concrètes susceptibles de générer des impacts positifs et de favoriser l’augmentation des investissements américains, notamment sur le marché immobilier ivoirien.
.
Notons que la Côte d’Ivoire était confrontée à un déficit de logements, estimé à plus de 600 000 unités, en raison de l’urbanisation rapide, de la croissance démographique et de l’insuffisance des mécanismes de financement, tandis que la demande de logements abordables continue d’augmenter.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers