illustration

PANEL PRÉSIDENTIEL D’AFRICA CEO FORUM 2025 : LES CHEFS D’ÉTAT AFRICAINS POUR UN PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE RENFORCÉ

lundi 12 mai 2025


illustration

Abidjan, le 12 mai 2025 - A l’ouverture officielle du 12ème Africa Ceo Forum, le lundi 12 mai 2025, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, les Présidents rwandais Paul Kagame, sud-africain Cyril Ramaphosa, mauritanien Mohamed Ould Ghazouani et le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné ont, lors d’un panel présidentiel, insisté sur la nécessité de bâtir un partenariat renforcé entre les États et le secteur privé.


Le Président d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a indiqué qu’il est nécessaire que "les gouvernements et le secteur privé travaillent ensemble": "Les projets d’infrastructures sont importants pour le secteur public et privé. Ils sont créateurs d’emploi et de richesse. Nous pouvons faire en sorte que les deux secteurs marchent ensemble".

Pour plus d’efficacité du secteur privé, Cyril Ramaphosa a plaidé en faveur de l’intégration africaine et de la paix sur le continent, facteur d’investissements massifs. Il a aussi demandé à adresser la question de visas entre pays africains, constituant une forme de barrières.

Paul Kagame a, quant à lui, insisté sur la poursuite des réformes.

"Le continent est en train de faire du progrès. Mais on peut faire plus. L’Afrique a du potentiel, des ressources naturelles. Nous avons tout pour réussir: la connaissance, la vision. Nous n’avons besoin que de nous organiser et de privilégier ce que nous pouvons faire par nous-mêmes", a fait savoir Paul Kagame.

Pour sa part, Mohamed Cheikh El-Ghazouani, en tissant un partenariat solide avec le secteur privé, l’Afrique s’engage sur une trajectoire de renouveau. Pour lui, le secteur privé peut prendre sa part dans les projets d’énergie tels que le projet national d’énergie de la Mauritanie qui fait appel à un investissement de 1,25 milliard de dollars.

Intervenant à ce panel au nom du Président Alassane Ouattara, Tiémoko Meyliet Koné a noté qu’il faut une bonne gouvernance dans un pays pour attirer les investissements du secteur privé.
Il a rappelé qu’en Côte d’Ivoire, le secteur privé joue un rôle crucial dans le financement du Plan national de Développement (PND): "Avec ce PND mis en place, la Côte d’Ivoire recherche un taux de croissance d’environ 7% par an".

Ce panel présidentiel a été précédé d’un panel d’ouverture sur le thème central "Un nouveau deal public-privé peut-il rebattre les cartes en faveur du continent?".

À cette occasion, des panélistes comme le président directeur général de Jeune Afrique média groupe, Amir Ben Yahmed, et la directrice générale de Orange, Christel Heydemann, ont dit qu’avec des États beaucoup plus efficaces en termes de gouvernance, plus ambitieux à travers des politiques publiques très fortes et portés sur la création de champions nationaux, l’Afrique peut compter sur le secteur privé pour aller encore plus loin.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers