illustration

SALON DE LA PÊCHE ET DE L’AQUACULTURE : LE PREMIER MINISTRE ROBERT BEUGRE MAMBE APPELLE A INTÉGRER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE POUR MODERNISER LE SECTEUR

jeudi 24 avril 2025


illustration

Abidjan, le 24 avril 2025 – À l’occasion de la première édition du Salon de la Pêche et de l’Aquaculture (Selab Fisheries Expo), organisée au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody du 24 au 26 avril 2025, le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a exhorté les acteurs du secteur halieutique à recourir à l’intelligence artificielle (IA) pour relever les défis majeurs auxquels fait face ce secteur.


Lors de la cérémonie d’ouverture, en présence du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, de l’ambassadeur d’Egypte en Côte d’Ivoire, Sherif Seif, du représentant de la FAO, Joseph Nyemah, le Chef du gouvernement a mis l’accent sur les enjeux critiques tels que la protection de l’espace maritime, la gestion des mailles de filets, ainsi que l’utilisation de technologies avancées dans l’alimentation et l’élevage des poissons.

« En matière de pêche, on n’utilise pas n’importe quoi, et on n’utilise pas n’importe quelle méthode n’importe comment », a-t-il déclaré, soulignant le rôle central que pourrait jouer l’IA dans la maîtrise de l’évolution des poissons, l’optimisation de leur alimentation et le suivi de leur croissance. Il a encouragé les professionnels du secteur à s’appuyer sur les expériences réussies dans ce domaine pour accélérer la modernisation des pratiques aquacoles.

Le Premier Ministre a également insisté sur la nécessité de sensibiliser la jeunesse aux opportunités offertes par ce secteur stratégique. « Cette activité est rentable. Il faut que les jeunes s’y intéressent », a-t-il affirmé, appelant à une mobilisation accrue autour de la formation aux métiers halieutiques.

Pour sa part, le ministre Sidi Tiémoko Touré a salué l’organisation de ce Salon comme une étape majeure vers la transformation structurelle du secteur. « Il symbolise notre volonté collective de renforcer la souveraineté alimentaire, de promouvoir une gestion durable de nos ressources aquatiques, et de bâtir un développement territorial inclusif, résilient et pérenne », a-t-il déclaré.

Placé sous le thème « Développement durable de la pêche et de l’aquaculture : enjeux, politiques et stratégies », ce Salon est organisé par le ministère des Ressources animales et halieutiques en partenariat avec le Next Sustainable Initiative (NSI). Il s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, pour un secteur halieutique moderne, durable et compétitif.

L’événement rassemble des participants venus de plusieurs pays, dont l’Égypte, le pays à l’honneur, la Malaisie, l’Indonésie, le Maroc, le Qatar, le Sénégal, le Ghana, le Nigéria et le Bénin, pour échanger sur les bonnes pratiques et les innovations du secteur halieutique en Afrique et au-delà.  

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers