illustration

FRAUDE DOCUMENTAIRE ET A L’IDENTITÉ AUX FRONTIÈRES IVOIRIENNES : LA RÉPUBLIQUE TCHEQUE RENFORCE LES CAPACITÉS D’UNE DOUZAINE D’EXPERTS-FORMATEURS DE LA DST

lundi 17 février 2025


illustration

Abidjan, le 17 février 2024- Une douzaine d’experts-formateurs de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) sont formés, du 17 au 20 février 2025 à Abidjan-Cocody, aux techniques de contrôle aux frontières, notamment la lutte contre la fraude documentaire et à l’identité, la traite des personnes et le trafic de migrants. Ce, à l’initiative du projet ‘’Renforcement des capacités de gestion des frontières et de prévention de la traite des personnes en Côte d’Ivoire » (BMTHB CI) financé par la République Tchèque.


Ledit projet bénéficie de la collaboration du projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire" qui est financé par la Confédération suisse et mis en œuvre par le Centre international pour le Développement de Politiques migratoires (ICMPD).

Selon le sous-directeur de la Police de l’Air et des Frontières, le commissaire Soridio Dao, représentant le directeur de la DST, partant le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, les formateurs des formateurs, une fois formés, iront dans les préfectures ou les districts pour former des relais qui, à leur tour, vont former d’autres personnes aux frontières.

« De plus en plus, l’insécurité passe par la fraude documentaire. Des personnes peuvent entrer avec des identités qui ne sont pas les leurs et cela peut favoriser une forme d’insécurité dans le pays. Donc si les agents sont bien outillés au niveau des frontières, ils sauront bien protéger le pays », a-t-il dit.

De son côté, le chef de mission adjoint de l’Ambassade tchèque, Matej Denk, a indiqué que son pays est très fier d’être partenaire avec la Côte d’Ivoire, à travers ce projet d’un financement total de presque un million d’euros, soit quelque 650 millions FCFA.

« Nous voulons contribuer à la stabilité et à la sécurité de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la région de l’Afrique de l’Ouest. Et cela se fait dans le cadre du partenariat entre la République tchèque et la Côte d’Ivoire qui s’est renforcé, ces dernières années », a expliqué Matej Denk.

Quant à la cheffe de projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire", Natalija Spunjini, elle a annoncé qu’il est prévu six formations au total.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers