illustration

REINSERTION DES EX-COMBATTANTS : LE CHEF DE L’ETAT LANCE LES TRAVAUX DU PROJET THIMO

jeudi 10 novembre 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a procédé le jeudi 10 novembre 2011, au lancement du projet de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) qui vise la réinsertion de 3000 ex-combattants et jeunes. C’est dans la commune d’Attécoubé que s’est tenue la cérémonie qui a réuni plusieurs membres du Gouvernement et des partenaires de ce projet piloté par le ministère des Ex-Combattants et des Victimes de guerre, celui des Infrastructures Economiques , le Projet d’Assistance Post Conflit (PAPC), l’Ageroute et financé par la Banque Mondiale.


Dans son discours, le Président de la République a indiqué que ce projet va assurer aux jeunes bénéficiaires des revenus stables et de meilleures conditions de vie, les soustrayant ainsi à toutes formes de précarité. Le Chef de l’Etat a demandé aux jeunes de garder espoir en l’avenir d’une Côte d’Ivoire qui va offrir plusieurs milliers d’emplois dans les années à venir. Pour le Chef de l’Etat, la jeunesse étant le fer de lance de la relance économique, le Gouvernement mettra en œuvre à son intention, un plan d’aide pour la création d’emplois jeunes.

« La Gouvernement ne peut pas vous oublier »a insisté le Chef de l’Etat auprès des jeunes à qui il a du reste lancé un appel pour qu’ils prennent part aux législatives du 11 décembre, condition d’ancrage de la démocratie en Côte d’Ivoire. Le ministre Patrick Achi a, de son côté, souligné que les jeunes bénéficiaires de ce projet seront destinés à l’assainissement des voiries dans le cadre de l’entretien des ouvrages réalisés par l’Ageroute.

Son homologue Philipe Legré, ministre des Sports et Loisirs, représentant son collègue des Ex-combattants et des Victimes de Guerre, s’est félicité du bon choix opéré par des ex-combattants en faveur de ce projet de réinsertion qui n’est comme il l’a affirmé, qu’ « une étape intermédiaire » dans le mécanisme de réinsertion des ex-combattants. Aussi a-t-il lancé un appel en direction des ex-combattants qui hésiteraient encore à se joindre aux programmes de réinsertion conduits par le Gouvernement et les organismes spécialisés.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers