illustration

CONFÉRENCE INAUGURALE DU FORUM INTERNATIONAL DES MÉTIERS ET DES COMPÉTENCES : LE MINISTRE N’GUESSAN KOFFI PROPOSE SES SOLUTIONS POUR UN CAPITAL HUMAIN DE QUALITÉ

lundi 10 février 2025


illustration

Abidjan, le 10 février 2025- Pour le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, la Côte d’Ivoire, en s’appuyant sur des politiques de formation adaptées aux besoins du marché du travail et en investissant dans la formation des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables, créera un capital humain solide et dynamique, moteur essentiel de son développement économique à long terme.


Il l’a dit, lors de la Conférence inaugurale du Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) qu’il a prononcée, le lundi 10 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème : "Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable".

Convaincu que la formation professionnelle est une clé incontournable pour le développement du capital humain, N’Guessan Koffi a indiqué que son ministère a défini sa vision : « Repenser et Revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire ».

Cette vision, a-t-il expliqué, découle des deux programmes majeurs du ministère à savoir, l’Académie des Talents et l’École de la 2e Chance, qui ont pour but d’augmenter significativement les capacités d’accueil et diversifier l’offre de formation, d’améliorer la qualité et la pertinence des formations, d’assurer une meilleure couverture territoriale et une équité d’accès à la formation.

Cependant, dans un contexte marqué par « les innovations technologiques qui entraînent des mutations profondes des métiers et du marché du travail et modifient véritablement les profils de compétences recherchés, créant ainsi un décalage entre les besoins du secteur productif et les qualifications disponibles sur le marché de l’emploi », il a affirmé que « réinventer la formation professionnelle devient une nécessité, afin que celle-ci soit à la hauteur des ambitions économiques et des attentes de la jeunesse ivoirienne.

Ainsi, a-t-il relevé, le ministère a initié des réformes et stratégies qui misent, entre autres, sur la promotion du ministère, le partenariat École-Entreprise, la promotion de l’Apprentissage et de l’Alternance, à travers la création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), du Certificat de Qualification au Métier (CQM, l’Instauration d’un stage obligatoire par année de formation professionnelle. L’on note aussi la construction, la réhabilitation et l’équipement d’établissements techniques et professionnels, la digitalisation des outils d’apprentissage et des process du ministère, le renforcement de capacités des enseignants et des gestionnaires des établissements publics et privés, la mobilisation des ressources financières.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers