illustration

VISITE DU MINISTRE FRANÇAIS DE L’INTERIEUR : CLAUDE GUEANT ECHANGE AVEC LES PLUS HAUTES AUTORITES IVOIRIENNES

lundi 07 novembre 2011


illustration

Le ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, en visite en Côte d’Ivoire a entamé ses rencontres avec les autorités ivoiriennes dans la soirée du dimanche 6 novembre 2011. C’est le Premier Ministre Guillaume Soro qui l’a reçu d’abord en audience à son cabinet.


Après un tête-à-tête entre les deux hommes, une séance de travail, qui a vu la participation des plus hautes autorités militaires et policières ivoiriennes et des membres de la délégation française a été l’occasion pour le chef du Gouvernement Ivoirien d’exposer les attentes de l’Etat et des populations en matière de restauration et de rétablissement de la sécurité dans le pays.

A la suite de cette entrevue, Guillaume Soro a accompagné son hôte au Palais présidentiel où une audience avec le Président de la République était à l’ordre du jour. Au Palais présidentiel, le Chef de l’Etat et le ministre Claude Guéant ont échangé, en présence des ministres Hamed Bakayoko et Paul Koffi Koffi, de SEM. Aly Coulibaly, ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et SEM. Jean-Marc Simon, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

La coopération au plan sécuritaire était le thème phare de cette rencontre à la suite de laquelle le Président de la République s’est félicité de la visite de M. Guéant, « un ami de la Côte d’Ivoire ». Au cours d’un dîner offert en son honneur, le ministre français de l’Intérieur a été élevé au rang de Grand Officier de l’Ordre National ivoirien par la Grande Chancelière, Mme Dagri Diabaté. Mais avant sa distinction, au moment de l’échange de toast, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a salué l’engagement personnel de M. Guéant à la reprise de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France après la crise postélectorale.

Quant à M. Guéant, il s’est dit heureux de participer dans son domaine de compétence, à la poursuite de la coopération qui existait entre la Côte d’Ivoire et la France qui, a-t-il dit veut apporter son soutien aux autorités ivoiriennes pour la restructuration du secteur de la sécurité pour consolider la normalisation de l’environnement politique et économique.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers