illustration

POSTES DE POLICE FRONTIÈRES DE LA ZONE EST 2 (AGNIBILEKRO, DOROPO ET BONDOUKOU ET BOUNA)

vendredi 31 janvier 2025


illustration

LES CAPACITÉS D’UNE VINGTAINE D’AGENTS RENFORCÉES


Abidjan, le 31 janvier 2025- Les capacités d’une vingtaine d’agents et officiers de police issus de trois Postes de Police Frontières (PPF) de la zone Est 2, à savoir Takikro (Koun-Fao), Soko (Bondoukou) et Koguiénou (Doropo) et de quatre commissariats mixtes, à savoir Agnibilékro, Bondoukou, Bouna et Doropo, ont été renforcées sur la fraude documentaire et les techniques d’identification. Et également sur la réglementation transfrontalière, afin d’améliorer la compétence et la réactivité des agents dans le cadre de leur mission.

La formation a été effectuée à Bondoukou, du 26 au 30 janvier 2025, à la faveur d’une mission conjointe du Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD), du cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), à travers l’Unité de Lutte contre la Traite des personnes et le Trafic illicite des Migrants (ULTIM). La mission, tenue du 19 au 30 janvier 2025, s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet "Gestion des frontières en Côte d’Ivoire" réalisé en partenariat entre la Confédération Suisse et la Côte d’Ivoire.

Au cours de cette mission, l’équipe d’experts a également conduit des activités importantes sur le terrain, précisément aux trois PPF. Cette mission terrain a permis à l’équipe d’experts d’évaluer l’application des connaissances acquises par les agents lors de la première phase du projet, notamment en matière de détection de la fraude documentaire, d’observer leur attitude et leur comportement envers les voyageurs et d’identifier et documenter leurs besoins spécifiques sur le terrain.

Pour la cheffe de Projet mis en œuvre par l’ICMPD, Natalija Spunjin, cette mission est un pas décisif vers le renforcement des capacités des agents de police frontières, élément clé pour garantir la sécurité et l’efficacité de la gestion migratoire en Côte d’Ivoire.

« En collaborant étroitement avec la DST, nous affirmons notre engagement à améliorer les compétences des agents sur le terrain, afin de répondre aux défis actuels de la fraude documentaire et de la sécurité aux frontières ».

Le préfet de Police de Bondoukou, Bouadou Angbonon Blaise, s’est dit convaincu « que ce partenariat avec l’ICMPD et la DST permettra, non seulement d’améliorer les compétences des agents, mais aussi de renforcer la confiance des voyageurs et des citoyens en leurs capacités à protéger nos frontières ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers