illustration

FORUM SUR L’AMÉLIORATION DES APPRENTISSAGES AU PRIMAIRE EN AFRIQUE : LA MINISTRE MARIATOU KONE EXHORTE LES ÉTATS A DES ENGAGEMENTS CONCRETS

mercredi 29 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 28 janvier 2025- À l’ouverture du forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique organisé par la Conférence des ministres des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, en sa qualité de présidente en exercice de la CONFEMEN a exhorté les parties prenantes à des engagements concrets.


Ce forum sur l’amélioration des apprentissages au primaire en Afrique s’est ouvert, le mardi 28 janvier 2025 à Dakar, au Sénégal, sous le thème ’’ Apprendre pour demain’’.

«Chers participants, nos enfants méritent le meilleur et il est de notre responsabilité de leur offrir un avenir lumineux. Je vous souhaite des moments de partage enrichissants, des discussions fructueuses et surtout des engagements concrets envers l’amélioration de l’éducation dans notre univers », a insisté la ministre.

Le ministre sénégalais de la Fonction publique, Olivier Boucal, représentant son collègue de l’Éducation nationale, a salué la tenue de ce forum et la présence de la présidente en exercice de la CONFEMEN, Mariatou Koné.

Au cours de ce forum prévu sur trois jours et meublé de panels, d’échanges et de partage d’expériences, il s’agit pour 21 pays et décideurs dont la Banque mondiale et la Fondation Melinda et Bill Gates, de trouver les moyens nécessaires pour améliorer de manière significative le niveau des élèves en lecture-écriture et en mathématiques.  

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers