illustration

COOPÉRATION ACADÉMIQUE : L’UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUËT-BOIGNY ET L’UE ORGANISENT LA JOURNÉE PORTES OUVERTES ERASMUS +

lundi 27 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 27 janvier 2025- Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Mohammadou Merawa, a présidé, le lundi 27 janvier 2025 à Abidjan-Cocody, la Journée Portes Ouvertes ERASMUS + qui est un programme de l’Union européenne destiné aux mobilités individuelles et institutionnelles au niveau des établissements de l’enseignement supérieur. Il permet notamment aux étudiants d’aller passer une partie de leurs études en Europe, mais aussi aux enseignants, chercheurs et même au personnel administratif des universités de partout dans le monde d’aller faire des recherches ou de bénéficier de renforcement des capacités au sein de l’UE.


Au cours de cette Journée organisée par l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody avec la collaboration de la Délégation de l’Union européenne, Mohammadou Merawa a encouragé les étudiants à saisir ces opportunités.

« Erasmus + est un pont entre nos cultures, nos savoirs et nos aspirations communes. Il n’est pas seulement un programme, c’est une véritable opportunité pour les jeunes d’Europe et d’Afrique. Grâce à ce programme, des milliers d’étudiants ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, de s’enrichir d’expériences internationales et de bâtir des amitiés durables. L’université Félix Houphouët-Boigny est fière de faire partie de ce réseau qui favorise la coopération académique et l’échange culturel », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : « Nous croyons fermement que l’éducation est la clé du développement durable et de la paix et Erasmus + en est un pilier fondamental ».

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a indiqué que ces dernières années, la Côte d’Ivoire a envoyé 100 personnes en Europe, notamment des chercheurs, des enseignants ou des étudiants et l’université Félix Houphouët-Boigny a bénéficié de 51% de ces 100 mobilités.

Selon elle, ce programme est doté de 570 millions d’euros et le budget pour l’Afrique subsaharienne a triplé pour la période 2021-2027.

Francesca Di Mauro a rappelé que ces Journées Portes Ouvertes ERASMUS + qui sont des journées d’information sur ce programme, ont été aussi organisées dans les universités de Daloa, Bouaké et San Pedro. 

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)