illustration

COUR DE CASSATION : LE PRÉSIDENT JOACHIM YUA KOFFI SATISFAIT DU BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES EN 2024

lundi 27 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 27 janvier 2025 – Une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des magistrats, greffiers et personnel de la Cour de Cassation à leur président, Joachim Yua Koffi, s’est tenue ce lundi 27 janvier 2025 à Abidjan-Cocody.


Une occasion pour Joachim Yua Koffi, magistrat hors hiérarchie, d’exprimer son satisfécit relativement à l’ensemble des activités menées par les agents, en 2024. « Je me réjouis de ce qui a été fait. Aujourd’hui, notre juridiction rend beaucoup de décisions, et cela, avec célérité. Mieux, nos arrêts sont conformes aux standards requis en matière de rédaction de décisions des juridictions suprêmes. Notre jurisprudence est en voie d’être uniforme. L’institution est très visible », a-t-il déclaré.

Au titre des perspectives, le président de la Cour de Cassation a annoncé l’achèvement prochain de l’informatisation de l’institution, ce qui « permettra aux justiciables de suivre en temps réel leurs dossiers avec la mise en ligne des rôles d’audiences et leur actualisation ». Il a également fait part de la construction du siège des Hautes juridictions.

Selon la porte-parole des magistrats, Zirimba Gina Kacou, ces réalisations sont la résultante des actions posées par Joachim Yua Koffi dès son arrivée, en octobre 2023, à la tête de cette institution. « Vous vous êtes engagé à rehausser l’image de la Cour de Cassation. Vous avez effectivement tenu parole », a-t-elle dit.

À l’en croire, plusieurs actions sont à l’actif du magistrat hors hiérarchie. Ce sont entre autres, la réhabilitation du siège de l’institution, l’augmentation du nombre de Chambres de jugement, le renforcement des compétences des magistrats, la mise en place de directions et services administratifs, la dotation en véhicules de fonction des présidents de chambres et conseillers techniques, l’instauration d’une couverture d’assurance maladie.

Sandrine Doffou, prenant la parole au nom du personnel administratif, a réitéré l’engagement du personnel à accompagner et à assister les hauts magistrats de la Cour de Cassation dans la réussite de leurs missions.

La cérémonie a été également marquée par l’hommage aux magistrats et personnel admis à faire valoir leurs droits à la retraite, la remise de sept (7) véhicules de fonction au greffier en chef et aux directeurs de la Cour, et la remise de distinction dans l’Ordre du mérite de la Fonction publique.

Notons que le personnel de la Cour de Cassation est composé de 225 personnes dont 28 magistrats.  

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers