illustration

MARCHÉS DU CARBONE EN AFRIQUE DE L’OUEST : LA CÔTE D’IVOIRE ENTEND JOUER UN RÔLE DE LEADER EN S’ENGAGEANT RÉSOLUMENT DANS CE NOUVEAU PROCESSUS

mercredi 01 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 24 janvier 2025- À l’ouverture officielle du premier forum sur les marchés du carbone en Afrique de l’Ouest, le jeudi 23 janvier 2025 à Abidjan-Plateau, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a indiqué que la Côte d’Ivoire entend jouer un rôle de leader en s’engageant résolument dans ce nouveau processus de marchés carbones.


« Notre Programme national de Développement (PND) fixe des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables, de gestion durable des ressources naturelles et de protection de l’environnement. Dans nos contributions déterminées actualisées en mai 2022, le pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% d’ici à 2030 par rapport au statut quo ou de 98,95% avec un soutien international. Nous sommes déterminés à faire de notre pays un modèle en matière de durabilité en conciliant développement économique et préservation de la planète », a déclaré Assahoré Konan Jacques.

Au cours de ce forum placé sous le signe de la coopération, de l’innovation et de l’action concertée pour relever le défi du changement climatique et qui bénéficie du soutien de l’Union européenne (UE) et de la France, à travers le projet Transition Bas Carbone (TBC) financé par l’UE et mis en œuvre par Expertise France, le ministre a relevé que depuis l’adoption du décret portant mise en place du Bureau du marché carbone, la Côte d’Ivoire a franchi une étape décisive dans l’élaboration d’un cadre réglementaire, institutionnel et juridique : « Ce dispositif est appuyé par un registre carbone opérationnel garantissant une transparence accrue dans le suivi des projets, la gestion des unités carbones et la réalisation des ajustements correspondants. Le rôle de notre pays, à travers ce Bureau de marché carbone, est de positionner notre région comme un acteur clé sur les marchés internationaux de carbone ».

Pour lui, les pays de l’Afrique de l’Ouest « peuvent tirer parti de cette opportunité économique et environnementale pour mobiliser les ressources, renforcer les transferts de technologies et accélérer l’atteinte des objectifs de leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN).

L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, pour sa part, a soutenu qu’à travers ce forum, l’UE et ses partenaires sont prêts à soutenir la Côte d’Ivoire afin de la positionner comme un acteur leader du marché du carbone en Afrique de l’Ouest.

Des panels sont au cœur de ce forum qui referme ses portes le 24 janvier.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers