illustration

LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : LE TAUX DE PAUVRETÉ EST PASSE A 37,5% EN 2021 CONTRE 39,4% EN 2018, SOIT UNE BAISSE DE 1,9%

mardi 14 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 14 janvier 2025 - Au cours de la tribune d’échanges et d’information du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout savoir sur" (TSS), le 14 janvier 2025, le directeur général de la Lutte contre la Pauvreté, Dr Souleymane Fadiga, a déclaré que le taux de pauvreté est passé à 37,5% en 2021 contre 39,4% en 2018, soit une baisse de 1,9%.


Dr Souleymane Fadiga, a noté que la Côte d’Ivoire a enregistré des progrès significatifs en matière de réduction de la pauvreté depuis 2011. En 2021, 20 régions sur les 33 ont connu une baisse de leur taux de pauvreté dont les plus significatives sont les régions du Hambol, du Cavally, du Tonkpi et du Kabadougou qui ont vu leur niveau baisser en moyenne de plus de 10% comparativement à 2018.

Selon lui, 11 secteurs pro-pauvres sont engagés dans la lutte contre la pauvreté. Il a également fait la lumière sur les structures qui s’occupent de l’extrême pauvreté, notamment les filets sociaux qui enregistre 447 000 ménages bénéficiaires en 2024, ainsi que Projet Autonomisation des femmes et du dividende démographique au Sahel (SWEDD).

Il a fait savoir que sa structure développe des stratégies pour répondre aux attentes du PND 2021-2025 pour une inclusion sociale et une solidarité nationale, ajoutant que le développement de l’Économie sociale et solidaire, l’insertion des jeunes, le renforcement des dispositifs d’inclusion sociale sont, entre autres clés de la lutte contre la pauvreté absolue ou l’extrême pauvreté.

Notons que la pauvreté est le manque de ressources pour mener une vie décente. Être pauvre, c’est aussi avoir faim, ne pas avoir accès à l’éducation, à l’eau potable, à l’électricité, à la santé, aux loisirs... Est considéré comme extrême pauvre ou pauvre absolu, tout individu vivant en Côte d‘Ivoire dont le revenu n’excède pas 750 FCFA par jour.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers