illustration

VŒUX DU NOUVEL AN : LE PRÉSIDENT ALASSANE OUATTARA EXHORTE L’ARMÉE A S’INSCRIRE DANS LA DYNAMIQUE DE PRÉVENTION DES TENSIONS SOCIALES

lundi 13 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 13 janvier 2025 - Le Président de la République, Alassane Ouattara, a exhorté l’armée ivoirienne à s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales, afin d’assurer un climat sécuritaire paisible pendant l’échéance électorale d’octobre 2025.


Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, le lundi 13 janvier 2025 à Abidjan.

" Officiers généraux, officiers supérieurs, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l’excellence en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix. En 2025, la sécurisation de l’échéance électorale d’octobre est un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme. Votre engagement devra s’inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d’assurer un climat sécuritaire paisible et serein propice à l’expression démocratique ", a indiqué Alassane Ouattara.

Le Chef de l’État s’est dit convaincu que l’armée ivoirienne pourra relever ce défi important avec une détermination et une efficacité dont elle a fait montre par le passé. Il a encouragé l’armée à prendre des mesures nécessaires pour protéger les ressources stratégiques, afin qu’elles profitent à la Côte d’Ivoire et soutiennent sa prospérité.

Le Président Alassane Ouattara a également invité l’armée à lutter contre les nouvelles menaces sécuritaires et à demeurer le rempart face à cette adversité qui sévit hors des frontières de la Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara s’est dit fier du bilan 2024 de l’armée et a salué son rôle dans l’édification du pays. « Vous êtes des acteurs stratégiques pour la stabilité et la sécurité », a-t-il souligné.

Pour sa part, le chef d’état-major général des Armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, a souligné que son institution mesure la portée de l’échéance électorale d’octobre 2025 qui affirmera encore plus l’ancrage démocratique du pays. « L’interaction entre les forces de défense et de sécurité et les populations resteront une priorité », a-t-il assuré.
Il a rappelé les actions ayant permis de contenir les menaces aux frontières et de garantir la sécurité à l’intérieur du pays. « L’indice de sécurité pour le mois de décembre 2024 est de 1.2 contre 1.4 en 2023 ».

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers