illustration

ARRIVE IL A DEUX SEMAINES EN COTE D’IVOIRE : LE NOUVEAU REPRESENTANT SPECIAL DU SG DE L’ONU ECHANGE AVEC LE PREMIER MINISTRE

mercredi 02 novembre 2011


illustration

Le nouveau représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Albert Gerard Koenders, a été reçu par le Premier Ministre Guillaume Soro, le mercredi 2 novembre 2011, à la Primature. Au centre des échanges entre le chef du Gouvernement ivoirien et le nouveau patron de l’ONUCI, l’appui des Nations Unies aux autorités ivoiriennes pour l’organisation des élections législatives et la reforme du secteur de la sécurité. Ci-dessous la déclaration de M. Albert Gerard Koenders,à la sortie d’audience.


« J’ai eu une très bonne réunion avec le Premier Ministre. Il était important que je vienne le voir juste après mon arrivée ici qui va faire deux semaines. Nous avons eu des discussions très cordiales. Je suis venu ici premièrement pour l’écouter. Je suis nouveau dans le pays. Je lui ai parlé des élections législatives. C’est tout à fait important que ces élections soient libres. Vous savez, j’ai encore le mandat de certificateur. On aussi parlé d’un sujet très important qui est la restructuration du secteur de la sécurité et le DDR. Nous avons aussi là, essayé de voir comment nous pouvons travailler ensemble.

L’ONUCI et le Gouvernement ont déjà beaucoup de coopération dans le RSS et le DDR, mais nous savons tous que dans le contexte où il y a encore de l’insécurité dans le pays, il faut avancer là-dessus parce que ces élections dans le temps actuel doivent être menées dans un contexte de sécurité pour le citoyen.

Troisièmement, nous avons soulevé le problème de développement. Les défis de ce pays, j’ai partagé cela avec M. le Premier Ministre, sont le démarrage économique, la création des emplois. Nous travailler ensemble avec le Gouvernement pour coordonner avec les bailleurs de fonds pour les infrastructures, la création des emplois. J’ai eu de bonnes relations avec le Premier Ministre et je suis sûr qu’on va travailler à l’avenir dans de bonnes conditions. »

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers