illustration

GESTION DES DENIERS PUBLICS ET PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE DES SERVICES : LE RAPPORT D’ACTIVITÉS 2023 DE L’INSPECTION GÉNÉRALE D’ÉTAT NOTE UNE NETTE AMÉLIORATION

mercredi 18 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 18 décembre 2024- Le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, s’est félicité du rapport annuel d’activités 2023 de l’Inspection Générale d’État (IGE) qui a noté une nette amélioration en 2023 par rapport à 2022, en particulier, dans la gestion des deniers publics et la performance opérationnelle des services.


Ledit rapport qui inclut ceux des autres corps de contrôle de l’ordre administratif, notamment l’Inspection générale des Finances (IGF), le Trésor, la Douane, les Impôts, le Budget et les inspections générales des ministères, a été officiellement remis, le mercredi 18 décembre 2024 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, à Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara.

Il avait à ses côtés le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, et plusieurs membres du gouvernement.

« Au nom du Président de la République, je salue le travail constant et remarquable de l’ensemble des structures de contrôle administratif, sous la coordination de M. l’Inspecteur général d’État. Vos efforts viennent renforcer l’efficacité de notre administration et surtout optimiser l’impact des politiques publiques sur le quotidien des usagers des différentes administrations et surtout de nos populations. M. l’Inspecteur général d’État, le rapport que vous venez de me présenter et de me remettre, souligne le progrès accompli par l’Inspection générale d’État et les organes de contrôle administratif », s’est réjoui le Vice-Président de la République.

Tiémoko Meyliet Koné a soutenu que ce rapport témoigne ainsi « d’une avancée vers une culture de gouvernance plus responsable et plus efficiente comme le souhaite le Président de la République ».

Concernant les insuffisances persistantes relevées, notamment quelques pratiques managériales défaillantes dans la gestion des finances publiques, il a annoncé que « les responsables administratifs concernés seront interpellés très rapidement pour intensifier leur action dans la correction des manquements constatés ».

En réponse aux recommandations du rapport présenté par l’Inspecteur général d’État, Ahoua N’Doli Théophile, le Vice-Président de la République a affirmé que des dispositions administratives sont effectivement en cours pour améliorer le contrôle de l’ordre administratif et surtout mettre en œuvre des recommandations formulées lors des missions d’inspection et d’audit : « Je tiens à vous assurer que des instructions claires ont été données par Son Excellence, Monsieur le Président de la République, afin d’aboutir à la finalisation des mesures, toutes les mesures en relation avec les structures concernées, pour améliorer leur fonctionnement comme vous l’avez souhaité ».

Selon Ahoua N’Doli Théophile, ce rapport s’articule autour de quatre parties. À savoir les activités réalisées par l’IGE, celles réalisées par l’IGF et les autres organes spécialisés de contrats des administrations financières (le Trésor, la Douane, les Impôts et le Budget), les activités réalisées par les inspections générales des ministères et enfin, l’évaluation du fonctionnement et de la performance des services publics.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers