illustration

16 JOURS D’ACTIVISME : UNE CARAVANE NATIONALE LANCÉE POUR DIRE "NON AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES"

lundi 02 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 02 décembre 2024- Une vaste caravane du ministère de la Femme, de la Famille et de l´Enfant sillonnera certaines grandes villes du pays pour sensibiliser les populations sur les Violences basées sur le Genre (VBG).


L’annonce a été faite lors du lancement de la 34ème édition des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles dont la cérémonie officielle a été présidée par le directeur de Cabinet dudit ministère, Moussa Diarrassouba, le vendredi 29 novembre 2024, à Korhogo, devant près de 2000 femmes rassemblées sur la place de l’Indépendance pour affirmer leur détermination à mettre un terme à toutes les formes de violence à leur égard.

A l’occasion, il a appelé à un engagement collectif pour atteindre l’objectif « Zéro violence faite aux femmes et aux filles ».

« La lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles est une responsabilité collective. Chaque citoyen, chaque communauté, chaque institution doit jouer son rôle », a insisté Moussa Diarrassouba qui représentait la ministre Nassénéba Touré.

Il a profité de cette tribune pour revenir sur les efforts déployés par le gouvernement ivoirien contre ce phénomène. Notamment, la réhabilitation du centre d’accueil de Korhogo, le renforcement du cadre juridique, les sensibilisations de masse, à travers les campagnes nationales qui bénéficient de l’appui technique et financier des partenaires, ainsi que le soutien des organisations de la société civile.

Toutefois, Moussa Diarrassouba a déploré que 35% des femmes dans le monde aient subi des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie et qu’en Côte d’Ivoire, 8862 cas de VBG aient été signalés, dont 1091 cas de viol, 292 cas de violences sexuelles, 219 mariages forcés et 3764 cas de déni de ressources et d’opportunités.

Pour le représentant résident de ONU-Femmes, Salvator Nkurunziza, « cette campagne doit être un engagement continu, transformant les 16 jours d’activisme en 365 jours de vigilance et de solidarité ».

Il a salué tous les efforts consentis par le gouvernement ivoirien pour renforcer le cadre juridique et opérationnel de lutte contre les VBG en Côte d’Ivoire.

Le thème retenu en Côte-d’Ivoire pour la 34ème édition des 16 jours d’activisme est : « Ensemble pour une Côte d’Ivoire sans violence envers les femmes et les filles : renforcer la protection, promouvoir l’autonomisation ».

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers