illustration

REFORMES DES FINANCES PUBLIQUES ET DU SECTEUR AGRICOLE : LA BANQUE MONDIALE ECHANGE AVEC LE PRMIER MINISTRE ET UNE DELEGATION GOUVERNEMENTALE

lundi 24 octobre 2011


illustration

La Primature a abrité une importante réunion entre une délégation Gouvernementale et une délégation de la Banque Mondiale, le lundi 24 octobre 2011. Mme Obiageli Ezekwesili, vice présidente de la Banque Mondiale pour l’Afrique en visite en Côte d’Ivoire conduisait la délégation de l’institution de Bretton Wood, qui a échangé avec les ministres Charles Diby Koffi, Patrick Achi, Kandia Camara, Sangafowa Coulibaly, Nialé Kaba, Sidiki Konaté, Alain Lobognon et Dosso Moussa.


Dès l’entame de la rencontre, Mme Obiageli Ezekwesili a situé ses interlocuteurs sur l’objet de sa présence en Côte d’Ivoire. Selon elle, il s’agit de voir ensemble avec le Gouvernement ivoirien les efforts entrepris et envisager les possibilités de soutien et de renforcement de la coopération à l’égard du pays. Après plus de deux heures d’horloge de discussions, la vice-présidente de la Banque Mondiale pour l’Afrique s’est prêtée aux questions de la presse. Ci-dessous sa déclaration :

« Nous apprécions à leur juste valeur qui sont faits par le Gouvernement. Nous avons passé en revue les questions liées à la reforme des finances publiques, au secteur agricole, à la gestion des dépenses publiques. Nous avons aussi passé en revue les questions liées aux infrastructures. Nous avons noté une certaine cohésion au niveau des approches des différents ministres. Je pense que ceci va aider ce pays à retrouver toute sa place au niveau de développement économique.

Nous allons concrètement accompagner les Ivoiriens avec le conseil, nos analyses mais aussi nous allons essayer de mobiliser les partenaires de la Côte d’Ivoire. Nous avons accompagné très récemment le Gouvernement de Côte d’Ivoire avec un appui budgétaire très important de 75 milliards FCFA et aussi avec un projet pour la création d’emplois pour les jeunes de 25 milliards FCFA. Noua allons continuer notre appui dans le secteur de l’agriculture. Nous allons accompagner le secteur privé parce que le secteur privé a un rôle important pour créer la richesse, mais aussi pour créer des emplois. En Côte d’Ivoire, il faut créer des emplois, des emplois et encore des emplois. Ceci va permettre la réconciliation mais aussi va aider le pays à retrouver sa place. Il est important que l’ensemble des ivoiriens accompagnent le Gouvernement. Le Gouvernement tout seul ne peut pas tout faire, il est important que les uns et les autres se donnent la main pour que ce pays retrouve sa place.

La reforme du secteur café cacao est bien sûr une reforme très importante. Elle est liée à l’atteinte du point d’achèvement. Les autorités et le Président souhaitent que la Côte d’Ivoire atteigne le point d’achèvement pendant le premier trimestre de l’année 2012. Beaucoup d’effort ont été fait pour que cette date soit une réalité. Nous attendons que la reforme s’achève et nous prendrons toutes les dispositions pour accompagner le Gouvernement vers le point d’achèvement. La reforme du secteur café cacao est très importante, pas seulement pour l’initiative PPTE, mais parce que c’est le secteur qui emploie le plus d’Ivoiriens, c’est le secteur qui crée le plus de richesses nationales. C’est pour cela que c’est un secteur important au-delà du point d’achèvement. Il faut que le secteur café cacao puisse jouer pleinement son rôle pour la Côte d’Ivoire. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers