illustration

COOPERATION CI-FRANCE / LE DIRECTEUR GENERAL DE L’AFD ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT

samedi 23 octobre 2010


illustration

Le Président de la république, SEM. Alassane Ouattara, a reçu en audience le dimanche 23 octobre 2011, à sa résidence privée à la Riviera Golf, M. Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD). Le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby Koffi et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Jean-Marc Simon, ont pris part à cette rencontre au cours de laquelle ont été passés en revue les projets de coopération et de développement.


Ci-dessous la déclaration de M. Dov Zerah à la sortie d’audience :

« Nous avons parlé de coopération et de développement et des perspectives de la Côte d’Ivoire. Maintenant la Côte d’Ivoire est de retour, elle est de retour non seulement en Côte d’Ivoire mais aussi dans la sous-région, en Afrique. Donc, nous avons commencé à établir les lignes directrices de ce que pourrait être l’intervention de l’Agence Française de Développement pour accompagner la Côte d’Ivoire dans ce retour. Nous avons examiné toute une série de secteurs en perspectives.

Il y a un projet en priorité sur lequel nous sommes très impliqués et sur lequel nous souhaiterions nous impliquer un peu plus : c’est le ferroviaire. Le ferroviaire est essentiel à plus d’un titre. D’abord, parce qu’il y a une demande croissante de transport qu’il faut satisfaire. Une demande croissante de transport, bien entendu en Côte d’Ivoire mais également dans les pays voisins que ce soit la Guinée, le Mali, le Burkina Faso ou également le Niger. Ce mode de transport est le plus compatible avec un développement durable, avec un développement qui soit le moins pénalisant pour l’environnement. Le troisième point essentiel, c’est que par le ferroviaire, la Côte d’Ivoire est au centre de la sous-région. Pour ces trois raisons, au moins nous allons nous impliquer. Nous nous sommes déjà impliqués. Nous avons suscité une réunion à New York avec l’ensemble des bailleurs potentiels, avec l’ensemble des pays concernés. Cette réunion de Washington a donné suite à une réunion à Cotonou et le 12 novembre, il y a aura une réunion à Niamey.

Ce qui est d’abord important, c’est qu’il y ait une volonté et qu’il y ait une stratégie claire. Le travail fait par le Président Ouattara, son Gouvernement, son Administration depuis quelques mois atteste que beaucoup de choses sont possibles et qu’il ne faut pas limiter les perspectives et les ambitions. Donc, tous les bailleurs viendront, accompagneront le développement en cours de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire va à l’échéance 2020 avoir son second miracle économique .»

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers