illustration

DEVELOPPEMENT : UN COMITE INTERMINISTERIEL INSTALLE PAR LE PREMIER MINISTRE

vendredi 16 septembre 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a installé le comité interministériel du Plan National de Développement (PND) et le comité national du Millenium Challenge Corporation(MCC)le vendredi 16 septembre 2011. L’évènement que le Chef du Gouvernement ivoirien a présenté comme un tournant décisif pour le développement de la Côte d’Ivoire, a eu pour cadre le palais présidentiel au Plateau en présence de membres du Gouvernement, de diplomates et de personnalités de la société civile et du monde des affaires.


Guillaume Soro a saisi l’occasion de cette double cérémonie pour indiquer que le Gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara veut redonner à la planification du développement toutes ses lettres de noblesse. Pour le Premier Ministre, l’objectif est la réduction de la pauvreté qui a connu un bon avec l’arrêt des plans triennaux et quinquennaux de développement. « La mise en place de ce plan permettra d’atteindre une planification du développement et une gestion axées sur les résultats », a souligné le chef du Gouvernement qui n’a pas manqué de saluer tous les acteurs engagés dans cette œuvre.

Situant le contexte de la mise en place du Plan national de développement, le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement a relevé qu’il n’y avait aucune contradiction entre le PND et le Document Stratégique de réduction de la Pauvreté(DSRP) qui tous deux visent la réduction de la pauvreté. Pour lui, Le plan national de développement est un document de référence unique pour l’Etat ivoirien dans le cadre des discussions avec les bailleurs de fonds qui prendra en compte les acquis du DSRP et le programme présidentiel qui constitue la matrice d’action du Gouvernement telle que dictée part le séminaire gouvernement du mois de juillet 2011. L’objectif principal, aux dires de Mabri Toikeusse, étant d’attirer les ressources vers la côte à travers la mise en place de mécanismes qui rassurent les différents partenaires de l’Etat ivoirien.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers