illustration

EN VISITE EN COTE D’IVOIRE : LE PREMIER MINISTRE NIGERIEN S’ENTRETIENT AVEC GUILLAUME SORO

vendredi 09 septembre 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a eu une séance de travail avec son homologue nigérien Brigi Rafini, le vendredi 9 septembre 2011 à la Primature. Le désenclavement du Niger par la prolongation du chemin de fer Abidjan-Niger et le renforcement de la coopération bilatérale et sous-régionale étaient au centre des échanges. Le chef du Gouvernement ivoirien a salué cette visite de son homologue nigérien, qui témoigne selon lui de la vitalité des relations ivoiro-nigériennes.


Quant à M. Brogi Rafini, il salué le retour de la paix et émis le vœu de voir le processus de normalisation de consolider rapidement en Côte d’Ivoire. Ci-dessous sa déclaration la fin de la rencontre :

« Nous sommes à un stade où nous posons les jalons de cette coopération en vue de la prolongation du chemin de fer Abidjan-Niger. Vous savez que c’est un projet colonial avant l’indépendance de nos Etats. Il y avait l’Abidjan-Niger, il y avait le Bénin-Niger. Malheureusement ce projet s’est arrêté avant d’aboutir au Niger.
Aujourd’hui, il s’agit pour nos Chefs d’Etat en particulier et pour leurs gouvernements de concrétiser cette idée de la RAN et s’agissant particulièrement de nos relations avec la Côte d’Ivoire de prolonger le chemin de fer d’Abidjan à Niamey. Il y a la volonté ferme de nos Etats de concrétiser ce projet qui est un projet fédérateur, un projet d’intégration dans notre sous-région et qui va booster l’économie, qui va faciliter les échanges économiques entre les peuples.

Vous savez que nous avons une vieille tradition d’échanges avec la Côte d’Ivoire. Et de plus en plus nous constatons que ces échanges méritent qu’on améliore les infrastructures du transport en particulier parce que le port d’Abidjan est pour nous une des possibilités qui s’offre à nous parce que notre pays n’a pas d’accès à la mer. De ce point de vue ce chemin de fer va nous permettre d’accéder à la mer et faciliter le transport de nos produits qu’ils soient agricoles, qu’ils soient miniers et autres. Nous en avons de plus en plus et nous avons besoin d’un accès à la mer par les voies les plus appropriées à savoir le chemin de fer. »

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers