illustration

ACCUSATIONS GRAVES DE VIOLATIONS DES DROITS DE L’HOMME PORTEES PAR L’ONUCI : LE GOUVERNEMENT REAGIT

vendredi 12 août 2011


illustration

Le ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma, a animé un point de presse, le vendredi 12 août 2011, à son cabinet sis à l’immeuble Symphonie au Plateau. Au centre de sa rencontre avec la presse, la réaction du Gouvernement au récent rapport publié par la division des droits de l’Homme de l’Onuci.


D’entrée de jeu, l’ancien deuxième vice président de la Commission Electorale indépendante (CEI) a salué l’action des organisations de droits de l’homme dont les rapports permettent au Gouvernement d’être au fait des réalités. Toutefois, il a déploré que le dernier rapport de la division des droits de l’homme de l’Onuci faisant état d’exactions et de violations graves des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ait dérogé à certains principes qui présidaient jusque là aux relations entre les autorités ivoiriennes et cette organisation.

Coulibaly Gnénéma a notamment pointé du doigt le fait que le rapport ait été porté à la connaissance du public sans que le Gouvernement ait été informé auparavant comme cela se faisait d’ordinaire. « Le Gouvernement ne rejette pas ce rapport mais encourage tous ceux qui peuvent faire des rapports objectifs à le faire», a précisé le premier responsable de ce département ministériel. Si dans le fond de rapport n’a pas fait l’objet de commentaires parce que des enquêtes sont cours pour vérifier la réalité des faits allégués, c’est plutôt la forme qui a été sujet à critiques de la part de M. Coulibaly Gnénéma.

Dès lors, selon lui, c’est tout légitimement que le Gouvernement ivoirien se sent indexé. Mais, a-t-il assuré le Gouvernement ivoirien met tout en œuvre pour réduire au maximum les atteintes graves aux droits de l’homme que l’impunité ambiante de ces dernières années a favorisées. Pour ce faire un séminaire qui verra la participation de toutes les composantes des forces républicaines de Côte d’Ivoire, des forces de sécurité et des forces paramilitaires sera organisé courant septembre 2011 à Yamoussoukro.
En outre, a indique ce membre du Gouvernement, pour enrayer le phénomène des attaques d’hommes en tenue, de nouveaux uniformes seront fournis aux forces régulières pour qu’elles se distinguent de tous les bandits qui ont pu s’emparer de tenues militaires pendant la crise postélectorale et dont ils font des usages criminels actuellement.

Une justice impartiale et l’engagement ferme des nouvelles autorités en faveur des droits de l’Homme sont des garanties qui aux yeux de Coulibaly Gnénéma seront traduits en fait avec un peu de temps. Du reste, les enquêtes de la commission nationale d’enquêtes qui vient d’être mise sur pied et dont les conclusions sont attendues dans six mois, permettront de situer la responsabilité des uns et des autres dans la survenance des faits graves énoncés.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers