Flash Infos
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
Entreprises culturelles :
Le nombre d'entreprises créées est passé de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024.
REUNION INTERMINISTERIELLE : LE GOUVERNEMENT SOUHAITE LE RETOUR DE L’ICCO A ABIDJAN
mardi 09 août 2011
M. Daniel Kablan Duncan, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, a présidé une séance de travail, le mardi 9 août 2011 au 15ème étage de l’immeuble Caistab, entre le bureau de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), conduite par Dr Jean-Marc Anga, Directeur exécutif par intérim, et une équipe gouvernementale composée de MM. Dagobert Banzio, ministre du Commerce, et Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre de l’Agriculture, et de leurs colaborateurs.
D’entrée, M. Daniel Kablan Duncan a fait savoir que l’Etat de Côte d’Ivoire, avec à sa tête le président Alassane Ouattara, souhaite ardemment le retour de l’institution en Côte d’Ivoire, puisque la Côte d’Ivoire, malgré la crise qu’elle a traversée reste le 1er producteur de cacao avec environ 1.350.000 tonnes de cacao et gère à elle seule 36% des exportations de cacao. Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que Abuja et Abidjan souhaitent créer un axe économique fort pour servir de locomotive à l’Afrique de l’Ouest, d’où le souci du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de faire en sorte que toutes les institutions qui ont été délocalisées pour des raisons sécuritaires, reviennent à Abidjan.
Pour sa part, Dr Jean-Marc Anga, Directeur exécutif par intérim, a fait savoir que cette question sensible est hautement politique et nécessite que la Côte d’Ivoire remplisse certaines conditions. L’éclairage sur la position du Gouvernement était donc important pour l’ICCO avant de statuer sur le sujet.
Le Gouvernement, par la voix du ministre Daniel Kablan Duncan s’est di prêt à se pencher sur une éventuelle liste de questions ou préoccupations fournies par l’ICCO au sujet du retour du siège à Abidjan, afin que toutes les possibles objections soient balayées. « Tous les problèmes seront résolus », a promis M. Duncan.
Pour sa part, Dr Jean-Marc Anga, Directeur exécutif par intérim, a fait savoir que cette question sensible est hautement politique et nécessite que la Côte d’Ivoire remplisse certaines conditions. L’éclairage sur la position du Gouvernement était donc important pour l’ICCO avant de statuer sur le sujet.
Le Gouvernement, par la voix du ministre Daniel Kablan Duncan s’est di prêt à se pencher sur une éventuelle liste de questions ou préoccupations fournies par l’ICCO au sujet du retour du siège à Abidjan, afin que toutes les possibles objections soient balayées. « Tous les problèmes seront résolus », a promis M. Duncan.
Agenda
Lundi 22 septembre 2025
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
Mardi 23 septembre 2025 - 09:00
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...