illustration

NOMME NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL CONSTITUIONNEL PAR LE CHEF DE L’ETAT : FRANCIS WODIE PROMET DE TRAVAILLER DANS LA RIGUEUR

lundi 25 juillet 2011


illustration

Le Professeur Francis Wodié est le nouveau président du Constitutionnel ivoirien en remplacement du Pr Paul Yao N’Dré, qui était à la tête de la juridiction constitutionnelle depuis le mois d’octobre 2009. C’est le lundi 25 juillet 2011 que l’annonce officielle a été faite par M. Amadou Gon Coulibaly, Secrétaire Général de la Présidence de la République, qui a lu un communiqué.


La nomination du Professeur Wodié intervient en même-temps que celle d’autres membres de cette institution. Reçu au Palais présidentiel avec tous les autres membres du Constitutionnel par le Président Alassane Ouattara, l’ancien président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), a livré à la presse ses premières impressions en tant que premier responsable de cette juridiction spécialisée dans le contrôle de constitutionnalité et du contentieux électoral.

Ci-dessous sa déclaration intégrale :
« Je découvre dans ces nominations un autre jalon significatif du mouvement général de renouvellement et de normalisation des institutions. On peut donc s’en féliciter. S’agissant du Conseil Constitutionnel de manière particulière, je dois dire que nous devons nous attacher à lui restituer son honneur et sa crédibilité.

Nous devons agir dans le cadre du statut du Conseil Constitutionnel en tant qu’organe indépendant et impartial œuvrant à la consolidation de l’Etat de droit et de sauvegarde des libertés dont le Conseil doit garantir le respect. Vous savez que le Conseil Constitutionnel est un peu le gardien de l’application de la Constitution. Il doit donc en être scrupuleux et vigilant, bien sûr, dans la limite de ses compétences qu’il doit s’interdire d’outrepasser.

En tout cas, c’et la signification que je donne à la mission qui vient de nous être confiée car il s’agit bien d’une mission que nous entendons assumer pleinement en toute rigueur avec une claire conscience des obligations et des responsabilités qui en découlent. Je m’y engage et ce à quoi j’engage tous les membres du Conseil Constitutionnel. Nous devons agir toujours élevé du droit, un sens élevé du devoir. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers