Flash Infos
CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L’HUMANITE : LE PROCUREUR ADJOINT DE LA CPI FATOU BENSOUDA EST ARRIVEE A ABIDJAN POUR UNE VISITE D’EVALUATION DU TERRAIN
lundi 27 juin 2011
Le Procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale(CPI), Mme Fatou BenSouda, est arrivée en Côte d’Ivoire le lundi 27 juin 2011. C’est sous le coup de 19 heures 30 minutes que l’avion qui la transportait avec sa délégation a atterri à l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny de Port-Bouët. A sa descente d’avion, elle a été accueillie par le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Ahoussou Jeannot et le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma.
« Il y a dix semaines, je m’étais indignée du meurtre de sept femmes qui manifestaient pacifiquement dans les rues d’Abidjan. J’avais averti que le bureau du Procureur était prêt à agir rapidement. Nous avons agi. Le 23 juin dernier, le Procureur Luis Moreno Ocampo et moi-même avons demandé à la chambre préliminaire 3 de la Cour Pénale Internationale l’autorisation de commencer une enquête sur les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010. En attendant la décision du juge, je suis venu aujourd’hui en Côte d’Ivoire pour évaluer sur le terrain et préparer nos activités futures.
La CPI ne s’impose pas à la justice ivoirienne. Comme le Président Ouattara nous l’a demandé, nous venons aider les Ivoiriens à restaurer la primauté du droit et à se réconcilier entre eux. Il n’y a pas de réconciliation sans justice, mais pour réconcilier, la justice doit être indépendante et impartiale. C’est cette indépendance et cette impartialité dont je veux, aujourd’hui en tant que procureur adjointe de la Cour Pénale Internationale, me porter garante. Cette exigence est due aux victimes.
Trois mille personnes sont mortes ces derniers mois en Côte d’Ivoire, le plus souvent tuées en raison de leur ethnicité ou de leur affiliation politique, sur ordre de personnes qui se croient au-dessus des lois. Il faut en finir avec le cercle vicieux de l’impunité. Je veux rappeler aux victimes qu’elles ont jusqu’à mi-juillet pour faire connaître au juge de la CPI leurs vues sur la demande du procureur. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, la parole est aux victimes. »
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...