illustration

COOPERATION ECONOMIQUE : L’AUSTRALIE VEUT INVESTIR EN COTE D’IVOIRE

vendredi 24 juin 2011


illustration

Le Président de la République SEM. Alassane Ouattara a accordé une audience, le vendredi 24 juin 2011, à M. Bill Fisher, Chargé de la Francophonie de l’Australie, envoyé du Premier Ministre australien. Accompagné de l’ambassadeur d’Autriche en Côte d’Ivoire Willizen Billy, l’hôte des autorités affirme être en Côte d’Ivoire pour échanger sur la coopération entre les deux Etats. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience.


« Nous avons eu une très bonne discussion avec le Président. Je suis venu évidemment saluer l’arrivée au pouvoir du Président et lui exprimer les bons sentiments de l’Australie, nos félicitations et aussi comme toute la communauté internationale, je suis content de voir la résolution des problèmes et des évènements ici en Côte d’Ivoire. Ça c’est la première chose. La deuxième chose, c’est d’exprimer la volonté de l’Australie de coopérer avec la Côte d’Ivoire dans le futur. Nous voulons être aussi ici autant que possible.

Donc, nous avons décidé de faire les choses en coopération devant les possibilités qui s’offrent à nous. C’est ce que nous comptons faire. Et puis, la troisième chose, c’est d’exprimer la volonté du secteur privé australien aussi, surtout dans le secteur minier ici en Côte d’Ivoire et dans le futur, élargir les investissements australiens dans votre beau pays. L’ambassadeur est basé à Accra. Pour le moment, pour des raisons financières, nous n’avons pas la possibilité d’ouvrir ici, mais si on veut le faire, je vous assure que je serai le premier candidat pour venir en tant qu’ambassadeur. J’admire beaucoup votre pays et si nous pouvons ouvrir une ambassade, je lève ma main. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers