illustration

JUSTICE : 17 PERSONNALITES PROCHES DE L’EX CHEF DE L’ETAT LIBEREES

samedi 18 juin 2011


illustration

Dix-sept personnalités du camp de Laurent<br /> Gbagbo, retenues à Abidjan après la chute de l`ex-président ivoirien le 11 avril, ont été relâchées samedi, a-t-on appris dimanche de source officielle.<br />


"Dix-sept personnes ont quitté samedi l`hôtel La Pergola", à Abidjan, a déclaré à le ministre de la Justice Jeannot Kouadio Ahoussou.

Parmi elles figurent l`ancien ministre de la Défense Michel Amani N`Guessan et l`ex-ministre de la Justice Yanon Yapo, assigné à résidence mais relâché "pour raisons humanitaires" à la suite de problèmes de santé, a-t-il précisé.
Le ministre a toutefois refusé de parler de "libération", assurant que "la majorité" des personnalités sorties de cet hôtel n`étaient pas visées par des assignations à résidence et avaient sollicité "la protection de l`Etat",
craignant pour leur sécurité après la chute de M. Gbagbo à l`issue de dix jours de guerre dans Abidjan.

L`hôtel est gardé par des éléments des Forces républicaines (FRCI), les nouvelles forces armées ivoiriennes, et de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci).

"A La Pergola, certaines personnes n`intéressent pas la justice", a expliqué M. Ahoussou, ajoutant que les enquêtes préliminaires ouvertes fin
avril sur les dignitaires de l`ancien régime étaient "terminées" et qu`une information judiciaire devrait être prochainement ouverte.

(Source: AFP)

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers