Flash Infos
DROITS DE L’HOMME ET JUSTICE : LE PRESIDENT OUATTARA ECHANGE AVEC LA FIDH
lundi 06 juin 2011
Une délégation de la Fédération des Ligues de Droits de l’Homme (FIDH) a été reçue en audience par le Président SEM Alassane Ouattara, le lundi 6 juin 2011 au Palais présidentiel au Plateau. Conduite par Mme Souhayr Belmassen , la Présidente de la FIDH, cette délégation était composée de M. Sidiki Kaba et de Florent Geel, responsable Afrique de l’organisation. M. Ahoussou Kouadio Jeannot, Ministre d’Etat, ministre de la Justice et M. Coulibaly Gnénéma, ministre de la Promotion des Droits de l’Homme accompagnaient les représentants de cette organisation de défense des Droits de l’Homme.
« En tant que mission de la Fédération Internationale des ligues de Droits de l’Homme, nous avons évoque tout d’abord les objectifs de notre mission qui sont d’abord politiques. Bien évidemment, nous avons rencontré M. le Président de la République dans ce sens, puisque nous rencontrons également les plus hautes autorités de l’Etat. Ensuite, notre mission est une mission d’investigation. Nous avons mené des investigations auprès des victimes des affrontements de ces derniers mois en Côte d’Ivoire, aussi bien à Abidjan qu’à Duékoué. A la suite donc de cette mission, nous avons rencontré le Président de la République. On a eu l’honneur d’avoir cette audience. Au cours de cette audience, nous avons fait état de nos préoccupations au Président de la République concernant d’abord la sécurité, la justice et ensuite évidemment les réparations et la réconciliation des Ivoiriennes et des Ivoiriens entre eux.
Sur ces trois sujets, le Président de la République a été clair. Il nous a vraiment honorés de ces objectifs, son plan d’action, la mise en œuvre pour que cesse tout forme d’impunité. Son premier objectif, dont il nous honorés, est la construction de l’Etat de droit. Il est évident aujourd’hui que le Président de la république est préoccupé par la construction de cet Etat de droit. Il est prêt, bien évidemment, à mettre tout œuvre pour que cet Etat de droit soit construit dans la sérénité et dans la pais retrouvée entre tous les Ivoiriens. Sur ce point, il nous a fait part de sa détermination à ce que l’impunité ne règne pas en Côte d’Ivoire de manière à ce que les Ivoiriens se réconcilient entre eux.
La deuxième chose à la quelle il est déterminé, c’est la vérité et les réparations. Et aucun des Ivoiriens ne sera exclu de cette volonté politique de vouloir aujourd’hui que les Ivoiriens puissent retrouver la sérénité sans exclusive. Ce sont les termes qu’il a employés. Enfin, le Président de la République nous a assurés que la Commission Dialogue Vérité et réconciliation fera son œuvre. Comme vous savez, la FIDH a accompagné plusieurs de ces commissions à la fois au Togo, au Maroc. Il y a plusieurs formules, mais pour nous l’essentiel c’est que l’impunité ne puisse plus régner. Qu’il n’y ait pas de justice de la vengeance, mais une justice paisible et sereine. »
Agenda
▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)
▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)
▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)
▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)
▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)
▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)
▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)
▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)
▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)
▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...