illustration

ENQUETE SUR LES CRIMES ET DELITS DE LA CRISE : LE PREMIER MINISTRE MET LE COMMISSAIRE DU GOUVERNEMENT EN MISSION

mercredi 04 mai 2011


illustration

Au cours d’une cérémonie officielle à son Cabinet le mercredi 4 mai 2011, le Premier ministre, ministre de la Défense, a instruit le Commissaire du Gouvernement, Ange Kessi Kouamé, à l’effet de diligenter une enquête sur tous les crimes et délits commis durant la crise post-électorale.


Ont pris part à cette cérémonie, M. Hamed Bakayoko, ministre de l’Intérieur, le Colonel Major Gaston Mian, Directeur de cabinet du Ministre de la Défense, le Général Michel Gueu, Chef du cabinet militaire du Premier ministre, et Mme Flore Kouamé, Conseiller du Premier ministre.

Ci-dessous la déclaration du Premier ministre:
« Je vous remets ce document, vous exprimant en ma qualité de ministre de la Défense de diligenter une enquête complète sur tous les événements constitutifs de crimes et de délits qui se sont déroulés après le scrutin présidentiel du 28 novembre 2010. J’attends les résultats de vos investigations dans les 30 jours suivants la remise ».
Après avoir reçu les instructions du Premier ministre, le Commissaire du Gouvernement a fait la déclaration suivante : « Cet après midi, nous avons eu l’honneur d’être reçu par le Premier ministre, ministre de la Défense. Il nous a reçu en sa qualité de ministre de la Défense et de l’autorité du pouvoir judiciaire tel que prévoit la loi (...) Ses instructions sont claires, elles sont précises, elles sont concises. Il s’agit de diligenter les enquêtes sur tous les événements électoraux, c’est-à-dire ce qui s’est passé depuis les événements du 28 novembre 2010 jusqu’à ce qu’à ce jour. Il est question pour nous de mener ces enquêtes dans le respect des lois et des règles procédurales en cours ». Puis, le Commissaire Ange Kessi a fait savoir que dès mardi prochain, les militaires arrêtés lors de l’arrestation de l’ancien président Laurent Gbagbo et lors des affrontements seront entendus. Quant à ceux ayant perçus leurs salaires et qui n’ont toujours pas regagné leurs unités, il a indiqué que des enquêtes seront diligentées pour leur mettre la main dessus.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers