illustration

DIPLOMATIE : LE GABON ENVOIE UN EMISSAIRE AU PRESIDENT OUATTARA

mardi 26 avril 2011


illustration

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a envoyé un émissaire au président Alassane Dramane Ouattara, en la personne de Mme Olga Laure Gondjout. Cet émissaire était porteur d’un message du chef de l’Etat gabonais concernant les conditions de détention de l’ancien chef de l’Etat. Ci-dessous les déclarations de Mme Olga Laure Gondjout :


« Je suis porteuse d’un message du président de la République gabonaise, Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba au président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence le Docteur Alassane Dramane Ouattara. Un message de fraternité, d’amitié et de paix. Vous connaissez la qualité des relations séculaires qu’entretiennent le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le Gabon a toujours été présent aux côtés de la Côte d’Ivoire et continuera à le rester. Voilà ce qui peut expliquer ma présence ici, ce matin.

Nous avons apprécié le contenu des deux grandes déclarations faites par le président de la République de Côte d’Ivoire qui portent sur la réconciliation nationale qui est indispensable pour que la Côte d’Ivoire puisse retrouver le chemin du développement socio-économique. Et également sur la fête de Pâques qui portait sur la résurrection. Nous avons aussi abordé les questions qui portent sur le statut réservé à l’ancien président Laurent Gbagbo. J’ai apprécié les conditions dans lesquelles il se trouve. Le président Laurent Gbagbo a, pendant plusieurs années, dirigé ce pays.

Donc il faut pouvoir lui conserver une certaine dignité et respecter ses droits. Ce sont des questions que nous avons abordées et nous avons également apprécié l’engagement du président Alassane Dramane Ouattara à poursuivre l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny avec l’ensemble des filles et fils de la Côte d’Ivoire. Le président Ali Bongo Ondimba était en Côte d’Ivoire déjà en janvier 2010, il était à Yamoussoukro. Il avait déjà dit qu’il était chez lui en Côte d’Ivoire. Donc le président Ali Bongo Ondimba peut revenir en Côte d’Ivoire. Il est chez lui.»

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers