illustration

VALORISATION DES PRODUITS AGRICOLES DESTINES AUX MARCHES NATIONAL ET MONDIAL : LES ACTEURS FORMES AUX NOTIONS "INDICATION GEOGRAPHIQUE" ET "MARQUE COLLECTIVE"

mardi 14 juin 2022


illustration

Abidjan, le 14 juin 2022- A l’initiative du gouvernement ivoirien avec l’appui de la FAO, les acteurs et parties prenantes des filières Coton, Anacarde et Karité, Cacao, Hévéa, Palmier à huile, Manioc, Banane Plantain et Riz participent à un atelier de renforcement des capacités sur les notions d’ Indication géographique (IG) et de Marque collective (MC) dans le développement régional.


L’objectif de cet atelier dont l’ouverture a été faite le lundi 13 juin 2022 à Grand-Bassam par le conseiller technique du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Bernard Kouamé, est de permettre aux acteurs et parties prenantes des filières concernées de s’approprier ces outils pour le développement de leurs filières, la valorisation et la labélisation de leurs productions agricoles.

Selon le conseiller technique, la pratique de l’Indication géographique et de la Marque collective s’avère nécessaire pour permettre aux acteurs des filières agricoles d’affirmer individuellement leur savoir-faire qualitatif, différentier leurs produits des produits contrefaits et bénéficier ainsi d’une meilleure valorisation de leurs efforts.

« L’adoption de ces démarches présente des avantages tant économiques que sociaux qui se traduisent par le positionnement des produits et mets traditionnels sur les marchés régionaux et internationaux et par le développement des chaînes de valeurs agricoles. Par effet d’entraînement, les revenus des agriculteurs et des autres acteurs des filières agricoles se trouveront améliorés, ce qui contribuera à une amélioration des conditions de vie », a-t-il indiqué.

Quant à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire près la FAO, le FIDA et le PAM, Seydou Cissé, il a dit que l’offre doit désormais, en plus des réglementations internationales, répondre aux nouvelles tendances mondiales de production, de consommation et de distribution telles que la traçabilité, l’Appellation d’Origine protégée (AOP), l’Indication géographique protégée (IGP), ainsi que d’innombrables autres normes privées.

Le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Samy Gaiji, a, pour sa part, assuré que la FAO est engagée aux côtés de la Côte d’Ivoire.

« Je vous renouvelle l’assurance que la FAO reste à vos côtés pour soutenir vos efforts, tout en mobilisant les partenaires techniques et financiers à s’engager dans l’accompagnement de la Côte d’Ivoire vers une agriculture durable, prospère et fière de son identité et de sa reconnaissance au niveau mondial », a-t-il assuré.

Non sans souhaiter que demain sur les marchés internationaux, l’on puisse identifier les produits de qualité en provenance de la Côte d’Ivoire, mais aussi de la sous-région et les voir valorisés par leur richesse.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers