illustration

OPERATIONNALISATION DE L’AGENCE HUMANITAIRE AFRICAINE : MYSS BELMONDE DOGO INVITE LES ETATS MEMBRES DE L’UA A ADHERER A LA VALIDATION DU PROCESSUS

dimanche 29 mai 2022


illustration

Abidjan, le 29 mai 2022 – La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté les Etats membres de l’Union africaine (UA) à adhérer à la validation du processus de l’opérationnalisation de l’Agence humanitaire africaine.


Elle a fait ce plaidoyer en qualité de représentante du Président Alassane Ouattara à la 15ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA sur l’humanitaire, le vendredi 27 mai 2022 à Malabo (Guinée Équatoriale).

« Le Chef de l’Etat ivoirien invite les Etats membres à adhérer à la validation du processus d’opérationnalisation de l’Agence Humanitaire Africaine (AHA) à l’occasion de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine de janvier 2023 », a déclaré Myss Belmonde Dogo.

La ministre a expliqué qu’il n’y a pas d’alternative au moment où le monde mobilise de moins en moins de ressources pour faire face aux besoins humanitaires de l’Afrique. L’opérationnalisation de cette Agence par l’Union africaine, a-t-elle insisté, permettra de coordonner l’ensemble des programmes nationaux de gestion des situations humanitaires.

Elle a relevé qu’en dépit des efforts communs, le nombre de migrants, de réfugiés, de déplacés internes et même d’apatrides ne cesse d’augmenter dans un contexte socio-économique rendu encore plus difficile en raison de la pandémie de la covid-19.

Myss Belmonde Dogo a assuré que la Côte d’Ivoire continuera d’assister « dans des conditions de grande dignité », les milliers de ressortissants de pays voisins confrontés au terrorisme, à l’instabilité politique et aux effets du réchauffement climatique.

Il faut rappeler que la Côte d’ivoire a marqué sa solidarité par l’octroi d’un don initial de 500 millions de FCFA pour soutenir les actions de riposte de l’Union Africaine face aux différents défis.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers