illustration

TERRORISME ET CRIMINALITE : LE PRESIDENT ALASSANE OUATTARA SALUE L’ESPRIT D’ANTICIPATION DE L’ARMEE A APPORTER DES REPONSES ADAPTEES

jeudi 03 février 2022


illustration

Abidjan le 3 février 2022 – A l’occasion d’échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, les représentants d’organisations internationales et le corps diplomatique, le mercredi 2 février 2022 à Abidjan, le Président de la République, Alassane Ouattara, a salué l’esprit d’anticipation de l’armée à apporter des réponses graduées et adaptées à la lutte contre le terrorisme et la criminalité.


« L’année 2022 s’ouvre dans un contexte de bouleversement sous-régional qui vient s’ajouter à la situation sécuritaire ancienne. Sur ce point, je salue votre esprit d’anticipation ainsi que les réponses adaptées que vous avez su apporter », a déclaré Alassane Ouattara.

Il a félicité l’armée pour son patriotisme, son engagement, sa détermination et son professionnalisme.

Pour le Chef de l’Etat, au plan de la sécurité intérieure, les défis sont accrus dans un contexte de changement climatique entraînant l’action néfaste de l’homme sur l’environnement. Il s’agira de proposer des réponses fermes et pérennes afin de laisser en héritage un environnement propice aux générations futures. Alassane Ouattara a réaffirmé son engagement à combattre la criminalité dans les eaux territoriales, ainsi que l’incivisme dans la recherche minière. Tout comme la prédation des forêts.

Le Président de la République a rappelé les efforts consentis par le gouvernement pour l’atteinte des objectifs. Ce, à travers le renforcement des moyens opérationnels de l’armée. Entre autres, l’arrivée prochaine de patrouilleurs en haute mer, l’acquisition des moyens de renseignement, etc.

Revenant sur les acquis au plan sécuritaire, le nonce apostolique Monseigneur Paolo Borgia, n’a pas manqué de saluer les efforts du gouvernement à garantir la sécurité sur tout le territoire et particulièrement au nord du pays.

Le chef d’état-major général, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia a exprimé la volonté affichée de l’armée à combattre le terrorisme et toute forme de menace d’où qu’elle vienne, ainsi qu’à assurer la sécurité des institutions et des populations. « Vos forces sont en ordre et aux ordres », a conclu Lassina Doumbia, s’adressant au Chef de l’Etat, chef suprême des armées.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers