illustration

MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION : LE SECRETARIAT D’ÉTAT DRESSE LE BILAN 2021 ET ANNONCE DES GRANDS CHANTIERS POUR 2022

lundi 24 janvier 2022


illustration

Abidjan, le 24 janvier 2022- A l’occasion de la rentrée solennelle 2022 du secrétariat d’État chargé de la Modernisation de l’Administration, le lundi 24 janvier 2022 à Abidjan, le secrétaire d’État chargé de la Modernisation de l’Administration, Brice Kouassi, a annoncé de nombreux chantiers pour 2022, non sans rappeler quelques acquis en 2021, afin d’accroître la célérité dans le traitement des dossiers et de renforcer la sécurité des documents administratifs.


Cette rentrée solennelle a été marquée par la remise de lettres de mission à 11 directeurs et responsables de service du Secrétariat d’État, ce en présence de la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto qui présidait ladite cérémonie.

Au titre des grands chantiers pour l’année 2022, Brice Kouassi a annoncé l’extension du Système électronique des courriers (SYGEC) et de la signature électronique ’’SIGNÉ’’ à toute l’administration et l’accélération de la dématérialisation des procédures administratives dans le cadre du projet "e-démarches administratives".

Le secrétaire d’État prévoit la mise en œuvre de la phase 2 du Programme d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME) et l’implémentation du dispositif d’accueil des usagers-clients dans les services publics avec la Caisse générale de retraite des agents de l’État (CGRAE) comme site de démarrage.

Le déploiement de "La Maison du citoyen" sur cinq sites, l’organisation des Journées des initiatives de modernisation de l’administration (JIMA) et l’intensification de la promotion des actions de modernisation de l’administration figurent parmi ces grands chantiers.

Enfin, l’on compte le renforcement et la poursuite de la déconcentration de l’Observatoire du Service public (Osep) et du projet de Profilage et Codification des postes (PCP).

Pour ce qui des acquis de son département en 2021, Brice Kouassi est revenu sur l’élaboration et la validation du Cadre stratégique de la Modernisation de l’État (CSME) et la conception de ’’SIGNÉ’’ qui est une solution de signature électronique.

Il s’est également félicité de la conception du Système de gestion électronique des courriers (SYGEC) et de son installation à titre pilote au sein du Secrétariat d’État.

La mise en ligne de 36 procédures administratives sur la plateforme www.servicepublic.gouv.ci dans le cadre de la version virtuelle de ’’La Maison du citoyen’’ et la déconcentration de l’Observatoire du Service public (Osep) avec l’installation de 26 points relais dans le District autonome d’Abidjan font partie des points de satisfaction. "L’utilisation de ces services en ligne par les usagers a permis de délivrer, à ce jour, plus de 1 500 actes administratifs (Rendez-vous médicaux au CHU de Cocody, des diplômes, etc.) " , a indiqué Brice Kouassi.

Selon la ministre Anne Ouloto, toutes ces actions s’inscrivent "dans une démarche de résultats en faveur des usagers clients. "Des efforts ont été consentis depuis l’avènement du Président de la République Alassane Ouattara au pouvoir. Nous avons pour mission d’accélérer le processus de modernisation de l’administration publique. Nous voulons engager davantage les acteurs du Secrétariat d’État autour des défis à relever ensemble", a insisté Anne Ouloto.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)