illustration

MIVA 2021 : LE MINISTRE FELIX ANOBLE EXHORTE LES ARTISANS A LA FORMALISATION POUR BENEFICIER DE L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETAT

vendredi 10 décembre 2021


illustration

Abidjan, le 09 décembre 2021 – Le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix Anoblé, a exhorté les artisans à la formalisation pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.


C’était à l’occasion de la 4ème édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA), le mardi 07 décembre 2021 à Abidjan.

Selon le ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, la formalisation du secteur contribuera à rendre les artisans plus compétitifs et prospères pour une implication efficiente dans l’économie nationale.

Le ministre a saisi l’occasion pour inviter les Ivoiriens à consommer ce que font les artisans afin de valoriser leurs produits et leur permettre de vivre décemment du fruit de leur travail.
Pour Félix Anoblé, l’enjeu du MIVA est de créer un espace d’expression culturelle et d’opportunités d’échanges entre les acteurs du secteur et surtout un cadre de promotion des meilleurs produits artisanaux.

Le secteur de l’artisanat représente un véritable pourvoyeur d’emplois, un puissant levier d’autonomisation de la jeunesse et de la femme. Il reste un vrai catalyseur générateur de richesses.

Cette 4ème édition du MIVA a permis au ministre, Félix Anoblé d’échanger d’une part, avec le corps préfectoral et les forces de défense de sécurité. Il a sollicité leur soutien dans la mise en œuvre de la politique de formalisation et de restructuration des acteurs du monde de l’Artisanat. Et d’autre part, d’instituer un cadre de rencontres dénommé « Chat », où il reçoit les artisans, les écoute, et recueille leurs préoccupations en vue de porter leurs voix auprès du gouvernement.

Placée sous le thème : « L’artisanat face aux défis de la restructuration et de la formalisation pour une Côte d’Ivoire solidaire », cette 4ème édition se tient du 02 au 11 décembre 2021 à Abidjan.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers