illustration

EN VISITE D’ETAT EN COTE D’IVOIRE : LE PRESIDENT SUD-AFRICAIN, CYRIL RAMAPHOSA, FAIT CITOYEN D’HONNEUR DE LA VILLE D’ABIDJAN

vendredi 03 décembre 2021


illustration

Abidjan, le 03 décembre 2021- A la faveur de la visite d’Etat de trois jours qu’il effectue en Côte d’Ivoire depuis le 1er décembre 2021, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a reçu des mains du ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le jeudi 02 décembre 2021, les clés et le parchemin qui font de lui désormais un citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan.


Il a également été fait chef traditionnel par la notabilité Atchan et a reçu, à cet effet, les attributs inhérents à son nouveau statut. Notamment un gros pagne kita, un sous-ensemble, un couvre-chef, des perles traditionnelles, des bracelets, une alliance, la couronne de commandement, un chasse-mouches, des chaussures traditionnelles, etc. Il lui a été remis l’équivalent de ces attributs pour son épouse.

Cyril Ramaphosa s’est dit honoré cet accueil et de cette reconnaissance.

« Merci d’avoir fait de moi un citoyen ivoirien. Je rêvais de venir en terre ivoirienne. La Côte d’Ivoire est ma nouvelle terre. L’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire ne forment qu’un. », s’est félicité le Chef d’Etat sud-africain.

Le ministre, gouverneur du District autonome d’Abidjan a, pour sa part, relevé que cette distinction du Président sud-africain vise à saluer son combat et sa détermination pour la liberté et son leadership à la tête de son pays.

Pour Robert Beugré Mambé, Cyril Ramaphosa appartient désormais à la génération atchan "Dougbo" et porte le prénom d’un homme intrépide, guerrier, stratège qui n’agit qu’en cas de nécessité.

La cérémonie a été également marquée par la signature du Livre d’Or par le Président de la République d’Afrique du Sud.

La visite d’Etat de Cyril Ramaphosa est la toute première visite d’Etat d’un Président sud-africain en Côte d’Ivoire après la mémorable visite en novembre 1991 du Président Nelson Mandela, leader charismatique et premier Président noir d’Afrique du Sud démocratique.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers