illustration

INTERCONNEXION ELECTRIQUE : SIGNATURE DE CONTRAT D’ACHAT D’ENERGIE ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET LA GUINEE

mardi 30 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 30 novembre 2021- Dans le cadre du projet d’interconnexion électrique de la Cedeao, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, a présidé, le mardi 30 novembre 2021 à Abidjan, une signature de contrat d’achat d’énergie entre la Côte d’Ivoire et la Guinée portant sur une durée initiale de trois ans.


Le directeur général de Ci-Energies, Noumory Sidibé, a expliqué qu’à travers cette signature d’accords, la Côte d’Ivoire s’engage à vendre à la Guinée 11 Mégawatts, soit 84 GWH, par an à partir de 2021, soit au total 33 Mégawatts.

A en croire le ministre ivoirien, cette cérémonie consacre la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de la sous-région.

Il assuré que la Côte d’Ivoire tiendra ses engagements et vendra à la Guinée de l’énergie de qualité et en quantité.

Le directeur général de Électricité de Guinée (EDG), Bangaly Maty, s’est honoré de cette signature de contrat qui va permettre à son pays d’offrir de l’électricité à sa population, surtout à celle de la ville de N’zérékoré et alentours, à la frontière avec la Côte d’Ivoire.
’’Cette signature est le couronnement d’une fructueuse collaboration entre nos différents pays. C’est une joie pour la Guinée, un espoir pour nos populations aussi reculées que celles de la ville de N’zérékoré d’accéder enfin à une énergie de qualité et en quantité’’, s’est-il rejoui.

Ce projet s’inscrit dans le vaste projet d’interconnexion électrique de la Cedeao qui comprend la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée (CLSG).

Il vise à asseoir les bases d’une coopération énergétique forte au profit du bien-être des populations des pays concernés.

La partie ivoirienne était représentée par le directeur général de CI-ENERGIES, le directeur général de CIE-SODECI, Ahmadou Bakayoko et celle de la Guinée par le directeur, Bangaly Maty.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 21-25 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)