illustration

ÉDUCATION NATIONALE : UN COLLEGE MODERNE EN HOMMAGE A L’EX-PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY INAUGURE A KONI (KORHOGO)

mardi 02 novembre 2021


illustration

Abidjan, le 02 novembre - Un collège moderne en hommage au défunt Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a été inauguré le 30 0ctobre 2021 à Koni, localité située à environ 15 km de Korhogo, par la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.


« Permettez-moi de rendre un hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui a fait de l’éducation, le fer de lance de l’action gouvernementale. Il a voulu donner à chaque enfant de Côte d’Ivoire, une éducation de qualité. Aujourd’hui, ses vœux se réalisent avec l’ouverture de ce collège qui porte son illustre nom », a déclaré Mariatou Koné. Bâti sur une superficie de 3 hectares, le collège moderne Amadou Gon Coulibaly vient combler un grand vide pour 21 villages réunis. L’établissement compte 301 élèves dont 163 filles et 138 garçons et est doté dune infirmerie, d’un laboratoire, d’une bibliothèque, d’un foyer polyvalent, d’aires de jeux et diverses autres commodités. La ministre Mariatou Koné, qui entend dédier à l’ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly un lycée d’excellence de jeunes filles à Korhogo les mois à venir, a expliqué que cette infrastructure contribuera à l’amélioration des différents indicateurs pour la Côte d’Ivoire et surtout pour la région du Poro, où « le taux brut d’admission s’élève à 84, 80% en 2021, le taux brut de scolarisation est 81,20% et le taux d’achèvement s’élève à 65,40%. Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly a, pour sa part, salué la vision du Président Alassane Ouattara qui, 20 ans après, a renoué avec la construction des établissements scolaires. « C’est un grand honneur pour la famille Gon de voir le nom d’Amadou Gon immortalisé à travers le baptême et l’inauguration de cet établissement », a-t-il déclaré.

Agenda

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Du Jeudi 31 juillet 2025 au Samedi 02 août 2025

▶ Foire de l’Emploi et du recrutement – Agences régionales de l’Agence Emploi Jeune (AEJ) – (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers