illustration

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : DES AGENTS DE L’INSPECTION GENERALE DES FINANCES RENFORCENT LEURS CAPACITES EN TECHNIQUE DE DETECTION ET D’ENQUETE

mardi 05 octobre 2021


illustration

Abidjan, le 04 octobre 2021- A l’initiative du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), 22 agents de la Brigade de lutte contre la corruption (BLC) de l’Inspection générale des Finances (IGF) renforcent leurs capacités sur le ’’Cadre juridique de la lutte contre la corruption et technique de détection et d’enquête sur la corruption et les infractions assimilées’’.


L’objectif de cette formation de cinq jours qui a démarré le lundi 04 octobre 2021 à Abidjan, est de leur permettre d’avoir une connaissance des techniques de détournement de fonds, de leur utilisation et des réseaux qui permettent d’organiser de telles opérations.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a insisté sur l’importance de cette formation.
« L’organisation de ce séminaire est une opportunité qui s’offre à vous. Il permettra de vous familiariser aux procédures pénales et autres outils juridiques mis en place pour juguler le phénomène », a-t-il indiqué.

Tout en saluant le PAGEF pour les nombreuses initiatives en faveur de son institution, l’inspecteur général des Finances, Lassana Sylla, a réitéré l’engagement de ses services, notamment la BLC, à combattre la corruption sous toutes ses formes par la prévention, le traitement des plaines et la dénonciation, la détection des actes de fraude et de corruption.

Le coordonnateur du PAGEF, Lambert Bamba N’Galadjo, a précisé que ce séminaire a pour but de permettre à ces 22 enquêteurs et cadres de la BLC de maîtriser les procédures pénales en matière de corruption et infractions assimilées, de mieux décrypter les méthodes utilisées par les fraudeurs pour afficher une régularité apparente.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers