illustration

RECRUDESCENCE DES ACTES D’INCIVISME : LE MINISTRE MAMADOU TOURE EN APPELLE A UNE PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE

mardi 13 juillet 2021


illustration

Abidjan, le 13 juillet 2021- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, par la voix de sa directrice de cabinet Karitia Coulibaly De Medeiros, en appelle à une prise de conscience citoyenne pour enrayer  les actes d’incivisme qui constituent de graves menaces pour l’ordre public.


C’était le mardi 13 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie commémorative des Armoiries de la République qui marque le lancement de la 11ème édition de la Semaine Nationale du Civisme.
 
« La promotion des valeurs civiques et citoyennes me paraît essentielle pour la construction de la Côte d’Ivoire Solidaire. Les actes d’incivisme perturbent fortement les populations et constituent de graves menaces pour l’ordre public, mais aussi pour la cohésion sociale », a expliqué Karitia Coulibaly De Medeiros.

Selon elle, la bonne utilisation des Armoiries de la République fait partie des valeurs civiques et citoyennes.
 
Aussi a-t-elle  invité chaque institution à les utiliser dans les formes et aspects de la charte graphique tels que prescrits par les textes.
 
Après la remise symbolique des Armoiries de la République au directeur du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Bakary Sanogo, elle a exhorté les responsables de communication à les valoriser  par leur transcription correcte sur les documents administratifs.

 Les Armoiries sont composées de six éléments. Notamment la tête de l’Eléphant argenté, le Soleil levant doré, les deux Palmiers dorés, le Blason ou l’Ecusson de couleur verte, le Cordon ou Listel doré et l’inscription « République de Côte d’Ivoire ». 
 
C’est le quatrième des cinq symboles de la République après l’Emblème national, l’Hymne national et la Devise de la République. Le cinquième étant le Portrait du Président de la République.

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers