illustration

RECRUDESCENCE DES ACTES D’INCIVISME : LE MINISTRE MAMADOU TOURE EN APPELLE A UNE PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE

mardi 13 juillet 2021


illustration

Abidjan, le 13 juillet 2021- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, par la voix de sa directrice de cabinet Karitia Coulibaly De Medeiros, en appelle à une prise de conscience citoyenne pour enrayer  les actes d’incivisme qui constituent de graves menaces pour l’ordre public.


C’était le mardi 13 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, à l’occasion de la cérémonie commémorative des Armoiries de la République qui marque le lancement de la 11ème édition de la Semaine Nationale du Civisme.
 
« La promotion des valeurs civiques et citoyennes me paraît essentielle pour la construction de la Côte d’Ivoire Solidaire. Les actes d’incivisme perturbent fortement les populations et constituent de graves menaces pour l’ordre public, mais aussi pour la cohésion sociale », a expliqué Karitia Coulibaly De Medeiros.

Selon elle, la bonne utilisation des Armoiries de la République fait partie des valeurs civiques et citoyennes.
 
Aussi a-t-elle  invité chaque institution à les utiliser dans les formes et aspects de la charte graphique tels que prescrits par les textes.
 
Après la remise symbolique des Armoiries de la République au directeur du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), Bakary Sanogo, elle a exhorté les responsables de communication à les valoriser  par leur transcription correcte sur les documents administratifs.

 Les Armoiries sont composées de six éléments. Notamment la tête de l’Eléphant argenté, le Soleil levant doré, les deux Palmiers dorés, le Blason ou l’Ecusson de couleur verte, le Cordon ou Listel doré et l’inscription « République de Côte d’Ivoire ». 
 
C’est le quatrième des cinq symboles de la République après l’Emblème national, l’Hymne national et la Devise de la République. Le cinquième étant le Portrait du Président de la République.

Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)