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CONSEIL AFRICAIN ET MALGACHE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : OUVERTURE SOLENNELLE A ABIDJAN DES 37E ET 38E SESSIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

jeudi 03 juin 2021


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Abidjan, le 03 juin 2021- L’ouverture officielle des travaux marquant les 37e et 38e sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) a été présidée le jeudi 03 juin 2021 à Abidjan, par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, représentant le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi


« Nous devons œuvrer tous à permettre aux structures de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de l’espace CAMES de former un capital humain de qualité pour permettre l’émergence de nos pays », a dit Kandia Camara.

La ministre d’État s’est réjouie de la tenue desdites sessions à Abidjan, « un choix qui place la Côte d’Ivoire sur l’orbite de la coopération internationale ».

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a, pour sa part, expliqué que « la rencontre d’Abidjan a pour objectif de consolider le cadre régional de certification et de qualification professionnelles du CAMES, comme l’une des réponses pour réduire le taux de chômage élevé des jeunes diplômés dans l’espace CAMES ».

Il a insisté sur la nécessité d’ « une adaptation des activités pédagogiques et de recherche pour former une nouvelle génération d’enseignants capables de surmonter les difficultés, avec les compétences plus élargies pour prendre en compte les défis nouveaux et émergents du secteur de l’enseignement supérieur, notamment l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ».

Quant à la présidente en exercice du Conseil des ministres du CAMES, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Bénin, Eléonore Yayi Ladekan, elle a déclaré que « le CAMES devrait pouvoir soutenir les réformes qui nous amènent progressivement aux normes d’application du système LMD, notamment celles qui favorisent la maîtrise du flux grandissant des apprenants de nos Universités, celles qui visent la formation à la production de contenus numériques des Universités de l’espace CAMES ».

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