illustration

SECURISATION DES ELECTIONS : LE CABINET DU PREMIER MINISTRE RENCONTRE LES RESPONSABLES MILITAIRES

lundi 11 octobre 2010


illustration

Une réunion sur la sécurisation du processus électoral s’est tenue, le lundi 11 octobre 2010 à la Primature. SEM. Largaton Ouattara, Directeur de Cabinet du Premier Ministre Guillaume Soro, a présidé au nom du chef du Gouvernement cette séance de travail.


Elle a vu la participation du Général Edouard Kassaraté, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, du Général Nicolas Kouakou, Commandant du Centre de Commandement Intégré (CCI), de la Police Nationale, de l’Onuci, de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et de la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI).

A la fin de la rencontre, c’est le Général Nicolas Kouakou, Commandant du CCI, qui s’est exprimé à la presse pour situer l’objet de cette rencontre. Selon l’officier, il s’agissait pour les forces présentes en Côte d’Ivoire d’accorder leur violon pour la sécurisation des élections. Le Commandant du CCI a dit que cette opération de sécurisation était un problème global qui concerne l’ensemble des forces. Pour lui, toutes les forces en présence permettent de disposer d’un potentiel humain pour répondre aux attentes de la population en matière de sécurité lors des élections à venir.

Aussi, a-t-il lancé un appel à la population afin qu’elle soit sereine le jour des élections. Parlant de la collaboration des forces nationales avec celles de l’ONUCI dont il apprécie le soutien logistique, il a ajouté que ces dernières leur viennent en appui et que leur engagement ne viendrait qu’en dernier ressort. Interrogé sur la question de la sécurité dans les lieux de distribution des cartes d’identité et des cartes d’électeurs, le Général Nicolas Kouakou a dit que c’est l’engouement et l’affluence qui donnent actuellement l’impression de cafouillage. Des unités mobiles qui suppléent des unités fixes veillent à la sécurité des lieux où une forte affluence se fait sentir, a ajouté le Commandant du CCI.


Agenda

Du Lundi 16 février 2026 au Vendredi 20 février 2026

▶ Cérémonie de lancement officiel du programme VIASD et séminaire scientifique sur Python et l’IA – INP-HB (Yamoussoukro)

Mardi 17 février 2026 - 15:00

▶ (Avec CICG et Oser) – Tout Savoir Sur la prévention, le contrôle et les sanctions des infractions routières en Côte d’Ivoire – Réseaux Sociaux du Gouvernement (Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ (Avec URPCI) - 15ème édition de la Journée Mondiale de la Radio – Thème : « Radio et Intelligence Artificielle) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Mardi 17 février 2026 - 09:00

▶ Lancement de la CEGCI Academy 2026 – Thème : "Le Capital Humain" – (Maison de enterprise – Plateau-Abidjan)

Mercredi 18 février 2026 - 11:00

▶ Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Jeudi 19 février 2026 - 10:00

▶ (Avec CEPICI) - Conférence de Presse Bilan 2021-2025 – Noom Hôtel (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 20 février 2026 au Samedi 21 février 2026

▶ 12ème Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) – Maison de la Presse (Plateau-Abidjan)

Vendredi 20 février 2026

▶ Journée mondiale de la justice sociale – (Agenda International)

Samedi 21 février 2026

▶ Journée internationale de la langue maternelle – (Agenda International)