illustration

DISTRIBUTION DES CNI ET CARTES D’ELECTEURS : LA CEI OPTE POUR LES FONCTIONNAIRES COMME AGENTS ELECTORAUX

mercredi 06 octobre 2010


illustration

Le Président de la Commission Electorale Indépendante a reçu, le mardi 5 octobre 2010 en audience, une délégation de la CEDEAO qui était venue s’informer sur le processus électoral. Lors de cette séance d’information, qui a eu pour cadre un bureau de l’institution, Monsieur Youssouf Bakayoko avec à ses côtés, les Vice-présidents Soumahoro, Anaky, N’Dabian, les Secrétaires Permanents Miremont, Bamba, Bayoro a indiqué que « tout est quasiment prêt pour le 31 Octobre 2010 ».


Après avoir expliqué en long et en large toutes les tâches déjà exécutées aux membres de la CEDEAO conduits par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Burkina Faso, Michel Moussa Tapsoba et comprenant Mme Christina Thorpe, Présidente de la CEI de la Sierra Léone , Monsieur Oké Francis Gabriel de la Division Electorale de la CEDEAO et de son Excellence Doukouré Abraham, Représentant Spécial par intérim du Président de la Commission à Abidjan, le Président Bakayoko a souligné que sa satisfaction résidait dans le fait que tous les ivoiriens soient mobilisés pour aller à des élections dans le calme et la discipline.

Pour lui, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour assurer aux ivoiriens des élections parfaites. Répondant à un membre de la délégation qui voulait de plus amples informations sur les agents de distribution des cartes d’électeurs et des cartes nationales d’identité et sur les Agents Electoraux, le Vice Président Amadou Soumahoro s’exprimant sur la première question a signalé que la CEI n’a pas voulu bouleverser l’ordre préétabli. Ainsi, note t-il, il n’y aura pas de « distribution ambulante des cartes. Chaque pétitionnaire vote là où il s’est fait enrôlé. Chacun viendra chercher ses cartes là où il s’est fait enrôler ». Ce travail sera fait Pour l’essentiel par les Agents qui ont travaillé par le passé dans le cadre de l’enrôlement. Ces agents de distribution sont déjà formés et aptes à accomplir leur mission sur le District d’Abidjan qui constitue à lui seul, plus de 33% de l’électorat, selon Amadou Soumahoro.

Quant au Vice Président N’Dabian qui s’est prononcé sur le deuxième volet de la question, il a fait savoir que la CEI a décidé de porter son premier choix sur « les fonctionnaires et agents de l’Etats pour occuper les fonctions d’Agents Electoraux ». D’abord parce qu’il s’agit « d’un personnel qui dispose d’une traçabilité et nous saurons où et comment les retrouver en cas de besoin. Avec eux, nous avons plus de garantie ». Ensuite parce qu’ils ont un certain « niveau » intellectuel et enfin, ils seront « supervisés dans nos zones respectives par nos commissaires locaux ». La délégation de la CEDEAO a voulu avoir des informations sur le vote des militaires et du personnel de la CEI avant ou pendant le scrutin. A ce sujet, Youssouf Bakayoko a indiqué que la question a été abordée en réunion mais n’a pas encore tranchée sur l’attitude à adopter. Notons pour finir que la CEDEAO a annoncé au cours de la rencontre son souhait d’envoyer 200 observateurs pour cette élection.

Service de Communication CEI

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers