illustration

DECES DES SOLDATS IVOIRIENS AU MALI : LEUR MORT RENFORCE L’ENGAGEMENT A ŒUVRER POUR LA PAIX EN COTE D’IVOIRE ET DANS LA SOUS-REGION, INDIQUE HAMED BAKAYOKO

vendredi 22 janvier 2021


illustration

Abidjan, le 22 janvier 2021 – Le Premier Ministre Hamed Bakayoko a indiqué, le 22 janvier 2021 à Abidjan, que la mort des quatre casques bleus ivoiriens de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), renforce l’engagement de tous à travailler davantage pour la paix en Côte d’ivoire et dans la sous-région.


" Au nom du Président de la République Alassane Ouattara, Chef suprême des armées et de tout le gouvernement, j’adresse mes sincères condoléances à tous ceux qui partagent ce deuil. La mort de nos soldats renforce notre engagement à travailler davantage pour la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ", a déclaré Hamed Bakayoko, lors de la cérémonie d’accueil des dépouilles mortelles.

Et d’ajouter que la Côte d’Ivoire est fière des soldats qui ont payé le sacrifice suprême au nom de leur pays pour la sous-région. L’Etat de Côte d’Ivoire ne les oubliera jamais et restera solidaire de leurs parents.

Auparavant, le Commandant de la MINUSMA, le Général Dennis Gyllensporre a salué la mémoire des soldats ivoiriens tombés au front. Il a loué leur compétence, leur professionnalisme et leur dévouement pour la sécurité au Mali.

Ces quatre militaires ivoiriens, en mission au sein de la MINUSMA, sont décédés le 13 janvier dernier à Tombouctou, dans le Nord du Mali, après l’explosion de leur véhicule sur une mine artisanale.

L’avion transportant leurs dépouilles a atterri à la Base aérienne à 16 heures 55 minutes. A l’accueil sur le tarmac, il y avait le Premier Ministre, Ministre de la Défense, les grands commandements, de nombreux militaires et les familles des militaires décédés.

Une cérémonie d’hommage national aura lieu le 25 janvier 2021 à la Place d’armes de l’Etat-major Général des Armées, en l’honneur de ces vaillants soldats

Le contingent ivoirien au sein de la MINUSMA compte 800 soldats.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers