illustration

PROTECTION DE LA FORET : L’IMPORTATION, L’EXPORTATION OU L’INTRODUCTION DE TOUT SPECIMEN DE PLANTE FORESTIERE DESORMAIS SOUMISE A AUTORISATION PREALABLE

jeudi 21 janvier 2021


illustration

Abidjan, le 21 janvier 2021 – Le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé, à l’issue du Conseil des ministres tenu le mercredi 20 janvier 2021 à Abidjan, l’adoption d’un décret qui soumet à autorisation préalable du ministre des Eaux et Forêts, l’importation, l’exportation ou l’introduction de tout spécimen de plante forestière en Côte d’Ivoire.


Selon le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, en application de la loi n°2019-675 du 23 juillet 2019 portant Code Forestier, en lien avec la Convention sur le Commerce International des Espèces de Faune et de Flore Sauvages Menacées d’Extinction (CITES), ce décret organise les conditions d’une utilisation durable des espèces végétales sauvages.

Il renforce, à cet effet, la lutte contre le commerce illicite des plantes forestières en vue de préserver les écosystèmes forestiers et la santé publique contre les organismes nuisibles et les maladies véhiculés par les végétaux.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers