illustration

ORGANISATION DE LA PRESIDENTIELLE : LES CANDIDATS FONT PART DE LEURS PREOCCUPATIONS AU PREMIER MINISTRE

mardi 14 septembre 2010


illustration

Les candidats à l’élection présidentielle, non membres du CPC, ont eu un échange le mardi 14 septembre 2010 à la Primature avec le Premier ministre Guillaume Soro. Ce sont MM. Konan Kouadio Siméon, Dolo Adama, Enoh Aka N’Douba, Akoto Félix, Gnamien Konan, le Révérend Tagoua, Evariste Brou représentant Mme Jacqueline Oble et le Professeur Séka Séka représentant le candidat Francis Wodié qui ont pris part à cette rencontre à la quelle les a conviés le chef du gouvernement.


Il s’agissait pour lui de les écouter. Pour ces candidats, il s’agissait de faire connaître au Premier ministre Soro, leurs préoccupations qui portent pour l’essentiel sur les questions de l’équitable traitement des candidats par les media d’Etat et la sécurisation du processus électoral pour une élection libre et transparente.
A toutes ces préoccupations, selon eux, le Premier ministre a porté une attention particulière et s’est montré selon le Révérend Tagoua, « d’une grande franchise ». Désormais, celui-ci promet de les associer pleinement à toutes les autres étapes. Ci-dessous le discours liminaire du Premier ministre :
« Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, je voudrais commencer au nom du gouvernement, par vous saluer et vous dire que l’objet de la rencontre d’aujourd’hui est d’échanger les informations sur l’évolution des préparatifs du premier tour de l’élection présidentielle. Vous avez été retenus par le Conseil constitutionnel sur la base des dossiers que vous avez établis et fournis comme candidats à l’élection présidentielle du 31 octobre 2010. Pour cela je voudrais au nom du gouvernement, vous saluer et vous féliciter et insister pour dire que le gouvernement prend toutes les dispositions pour faire en sorte que l’élection se tienne le 31 octobre 2010.
En relation avec la Commission Electorale Indépendante, vous avez pu noter que ces jours-ci, nous avons validé, et un décret a été signé, la liste électorale. Pour nous c’est un élément décisif qui doit nous conduire à l’élection présidentielle. Vous êtes les premiers concernés par la question, et il m’apparaît évident d’avoir des échanges avec vous pour vous écouter. Plusieurs d’entre vous ont déjà souhaité qu’il y ait cet échange, l’occasion est la bienvenue pour que nous puissions avoir ces échanges. Mais, il est de mon devoir de donner l’assurance que le gouvernement est pleinement et totalement engagé aux côtés de la Commission Electorale Indépendante pour faire en sorte que l’élection présidentielle se tienne le 31 octobre 2010. Et je pense que le fait de valider la liste électorale n’est pas banal. Et je veux que les Ivoiriens considèrent cette liste électorale ainsi validée comme un patrimoine national.
Vous savez bien que pour régler la crise que la Côte d’Ivoire a connue, plusieurs processus ont été entamés. Et l’un des processus essentiels dans le règlement de la crise ivoirienne a trait à l’identification. De mon point de vue en réglant cette question nous avons fait beaucoup sur le chemin sur le chemin qui doit nous conduire aux élections. Donc voici, messieurs les candidats à l’élection présidentielle, le message que je voulais porter. Nous espérons très rapidement que les questions pratiques vont être réglées par la Commission Electorale. En tout cas pour ce qui concerne le gouvernement, nous sommes entrain de prendre toutes les dispositions pour que tout soit bien organisé. Maintenant, que vous aussi avez des engagements face au peuple de Côte d’Ivoire, c’est de faire en sorte que la campagne électorale qui va s’ouvrir soit une campagne disciplinée, une campagne où on fait attention aux mots que nous prononçons et faire en sorte que la campagne se déroule dans une saine émulation pour que le peuple ivoirien instruit puisse choisir celui qu’il souhaite pour présider aux destinées de notre pays. Voici pour l’essentiel ce que je tenais à vous dire. Et je me rends disponible pour les éventuelles questions, commentaires ou observations sur l’ensemble du processus. Merci. »

Agenda

Lundi 22 septembre 2025

▶ 10h00 - Cérémonie de lancement du Portail "e-cadastre minier Côte d’Ivoire" - Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan) ▶ 16h00 - Cérémonie d'inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'État (CPFAE) - Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l'Etat (Adjamé-Abidjan)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Grands dossiers