illustration

PORT AUTONOME D’ABIDJAN : LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU DEUXIEME TERMINAL A CONTENEURS LANCES

lundi 05 octobre 2020


illustration

Abidjan, le 05 octobre 2020 – Le Président de la République Alassane Ouattara a procédé, le 05 octobre 2020 à Abidjan, à la pose de la première pierre des travaux de réalisation des superstructures du deuxième terminal à conteneurs du Port autonome d’Abidjan.


« Le projet va permettre au Port autonome d’Abidjan d’avoir des conteneurs de plus grandes capacités, d’améliorer sa compétitivité et la fluidité du trafic », a indiqué Alassane Ouattara.

Pour le Président de la République, la construction de cette infrastructure est non seulement une preuve de la stabilité de la Côte d’Ivoire mais aussi une marque de confiance des investisseurs. Elle favorisera, a-t-il souligné, la création de nombreux emplois au profit des jeunes.

L’infrastructure permettra d’accueillir les navires de 15 000 conteneurs contre 3 600 actuellement et fera passer la capacité annuelle de traitement des conteneurs de 1 million à 2,5 millions de tonnes par an.

A termes, le deuxième terminal du Port autonome d’Abidjan sera équipé de six portiques de quai, de 13 portiques de parc, de 36 tracteurs et de deux élévateurs télescopiques.

La durée de réalisation des travaux est de 18 mois. Ils vont consister en la réalisation des voies de roulement des portiques de quai, la réalisation d’une zone conteneurs frigorifiques, le revêtement et l’aménagement de terre-plein, y compris la voirie, le réseau eau potable, l’électricité et la communication.

L’ouvrage va nécessiter un investissement de 262 milliards de FCFA.

Agenda

Du Lundi 22 septembre 2025 au Lundi 29 septembre 2025

▶ 80ième Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) - Thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains » - Siège des Nations Unies (New York – USA)

Du Lundi 22 septembre 2025 au Mercredi 24 septembre 2025

▶ Héritage en partage - Journée de la transmission cinématographique africaine – Institut Français (Plateau-Abidjan)

Du Mardi 23 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ Conférence internationale de recherche sur le Cajou (CIRC) – (Abidjan)

Mardi 23 septembre 2025 - 09:00

▶ Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire – CGECI – (Plateau-Abidjan)

Du Mercredi 24 septembre 2025 au Jeudi 25 septembre 2025

▶ 8ième édition du Salon de l’Épargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP) – Sofitel Hôtel Ivoire (Cocody-Abidjan)

Mercredi 24 septembre 2025 - 14:00

▶ Inauguration de la clinique des Eaux et Forêts - (Abobo Plateau-Dokui)

Du Jeudi 25 septembre 2025 au Vendredi 26 septembre 2025

▶ 3ième Campagne de sensibilisation des populations sur l’orpaillage illégal - (Adzopé)

Jeudi 25 septembre 2025 - 10:00

▶ Cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur le retour en Côte d’Ivoire après les études à l’étranger - Ministère des Affaires Etrangères (Plateau-Abidjan)

Du Vendredi 26 septembre 2025 au Mardi 07 octobre 2025

▶ Campagne de traitement de la fistule obstétricale - CHU (Bouaké)

Vendredi 26 septembre 2025 - 08:30

▶ 9ième Session des vendredis de l’export – Thème : « Les exigences et certifications requises à l’international : procédures et démarches » - Chambre de Commerce et d’Industrie (Plateau-Abidjan)

Grands dossiers