illustration

LUTTE CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE : UN PROTOCOLE D’ACCORD SIGNE ENTRE LE MINISTERE DES RESSOURCES ANIMALES ET LA FAO

lundi 14 septembre 2020


illustration

Abidjan, le 14 septembre 2020 – Dans le cadre du Programme américain de contrôle de la fièvre aphteuse 2020-2022, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Moussa Dosso, et le représentant résident du Fonds des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Samy Gaiji, ont signé, le mardi 08 septembre 2020, un protocole d’accord pour appuyer l’Etat ivoirien dans la lutte contre la fièvre aphteuse.


Ce protocole d’accord va permettre à la Côte d’Ivoire de bénéficier, sur deux ans, d’un montant d’environ 28 millions de FCFA, financé par l’Agence du département de la défense des Etats-Unis (DTRA), pour faire face à cette maladie contagieuse qui touche les bovins, les porcins, les ovins, les caprins et les animaux sauvages.

Le ministre Moussa Dosso a indiqué que cette convention va favoriser l’élaboration d’un plan d’évaluation de risque de la fièvre aphteuse au niveau national, de renforcer la capacité de détection rapide des services vétérinaires, ainsi que les capacités de diagnostic des laboratoires et la biosécurité au niveau de l’élevage des porcins, des ovins et des caprins.

Il a souligné que depuis le 13 juin dernier, les résultats d’analyses ont confirmé la présence effective du virus de la fièvre aphteuse, notamment le sérotype O à Abidjan, Grand Bassam, Bouaflé, San Pedro. Occasionnant plus de 2 milliards de FCFA de pertes au niveau de l’élevage.

Relativement à l’impact recherché à travers cet appui technique, le représentant résident de la FAO a indiqué que le programme permettra d’améliorer l’offre en protéine animale et d’assurer un contrôle de la mobilité animale pour une meilleure gestion des risques.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers