illustration

PROCESSUS ELECTORAL : LE CHEF DE L’ONUCI REPREND LES CONSULTATIONS AVEC LES ACTEURS POLITIQUES

jeudi 12 août 2010


illustration

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, YJ. Choi a repris ses consultations avec les différents protagonistes du processus de paix, après quelques semaines de congés, a annoncé jeudi à Abidjan, le Porte-parole de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), Hamadoun Touré.


S’exprimant lors du point de presse hebdomadaire de la mission, M. Touré a indiqué que ces consultations ont pour but de renouer ainsi « les contacts pour réaffirmer le soutien de l’ONUCI au processus électoral et à la réunification pour permettre la tenue de l’élection présidentielle à la date du 31 octobre 2010 ».

Rappelant les encouragements de l’ONUCI aux parties ivoiriennes à apporter une attention soutenue à la circulaire qui prévoit la fin de la phase du contentieux, prévue pour s’achever le 26 août 2010, M. Touré a exhorté celles-ci à « tout mettre en œuvre pour que pour que la date fixée bénéficie de l'environnement nécessaire pour devenir irréversible ». Il a également souligné que le processus de construction de la liste électorale définitive se poursuivait avec la clôture de la phase administrative du contentieux et le démarrage annoncé de la phase judiciaire.

Le Porte-parole a fait remarquer qu’une meilleure sensibilisation des populations pourrait aider à renforcer les capacités de consolidation et de construction de la liste électorale. « L'ONUCI encourage la Commission Electorale Indépendante à se saisir des questions récurrentes qui vont baliser la route des élections » a ajouté M. Touré.

Sur un autre volet de l’appui de la mission au Gouvernement ivoirien, l’ONUCI, sollicitée par le Ministère de l’Education Nationale à travers les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), va dans le cadre de la gratuité de l’école, contribuer, dans les prochains jours, au transport de six millions de manuels scolaires de cours préparatoires et des cours moyens d’Abidjan et des inspections de l’enseignement primaire (IEP) sur toute l’étendue du territoire ivoirien, a annoncé le porte-parole. Il a précisé que l’ONUCI allait fournir les moyens logistiques nécessaires, notamment le transport, pour convoyer les manuels dans les départements de Bondoukou, Bouna, Korhogo, Ferkessédougou, Boundiali, Man, Danané et Odiénné. « Cette opération va permettre aux élèves du primaire de disposer de manuels éducatifs pour la rentrée scolaire 2010-2011 », a-t-il ajouté.

Agenda

Du Samedi 20 décembre 2025 au Vendredi 26 décembre 2025

▶ Campagne électorale comptant pour les législative du 27 décembre 2025 – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Dimanche 21 décembre 2025 au Dimanche 18 janvier 2026

▶ CAN TOTAL ENERGIE 2025 (Maroc)

Du Lundi 22 décembre 2025 au Lundi 29 décembre 2025

▶ Journées de l'artisanat ivoirien – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Vendredi 26 décembre 2025 au Mercredi 31 décembre 2025

▶ (Avec CEPICI) : 1ère Édition du Forum Économique "Invest in District Autonome des Savanes" (District Autonome des Savanes)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Journée internationale de la préparation aux épidémies (Abidjan)

Samedi 27 décembre 2025

▶ Elections législatives – Toute l’étende du territoire (Côte d’Ivoire)

Grands dossiers